L’Islande accorde des permis de chasse à la baleine en dépit des inquiétudes concernant le bien-être des animaux

Pascal Mauerhofer on Unsplash " data-lazy="false">

Principaux renseignements

  • Des permis de chasse à la baleine ont été accordés en Islande pour les cinq prochaines années.
  • Les permis autorisent la capture de 209 rorquals communs et de 217 petits rorquals par an.
  • Les activités de chasse à la baleine seront soumises à des réglementations et à l’avis d’experts.

Contexte et impact

L’Islande a délivré des permis autorisant la chasse à la baleine pour les cinq prochaines années, malgré les inquiétudes persistantes concernant le bien-être des animaux. Les permis autorisent la capture de 209 rorquals communs et de 217 petits rorquals chaque année pendant la saison de la chasse à la baleine, qui s’étend de juin à septembre. Cette décision a été condamnée par les groupes de défense des animaux et de l’environnement qui critiquent le gouvernement conservateur islandais sortant.

Réglementations et cycles

Un avis officiel concernant ces permis affirme qu’ils offrent « une certaine prévisibilité » à l’industrie tout en soulignant que les limites de capture de baleines sont basées sur l’avis d’experts. L’Islande reste l’un des trois seuls pays au monde, avec le Japon et la Norvège, à autoriser encore la chasse à la baleine, qui consiste à chasser les baleines pour leur viande, leur graisse et leur huile. La loi islandaise limite la chasse au rorqual commun et au petit rorqual, protégeant ainsi les autres populations de baleines.

Saison précédente et critiques

Les permis sont généralement délivrés par cycles de cinq ans, les précédents expirant en 2023. La saison abrégée de 2023, qui n’a duré que trois semaines, s’est soldée par l’abattage de 24 rorquals communs, en deçà du quota alloué de 209 baleines. Cette année-là, les activités de chasse à la baleine en Islande ont été suspendues pendant deux mois après qu’une enquête commandée par le gouvernement a établi que les méthodes employées n’étaient pas conformes à la réglementation sur le bien-être des animaux.

Réaction du gouvernement et réaction internationale

L’agence vétérinaire du gouvernement a observé que les harpons explosifs infligeaient des souffrances prolongées aux baleines. Le seul navire baleinier islandais encore en activité, le Hvalur, avait été tributaire du renouvellement annuel de sa licence. L’association islandaise pour l’environnement a dénoncé la délivrance de nouveaux permis comme une violation des « intérêts du climat, de la nature et du bien-être des animaux ». Sharon Livermore, directrice des programmes de conservation marine du Fonds international pour la protection des animaux, a déclaré que « les quelques riches baleiniers du pays continuent d’exercer leur influence, même dans les dernières heures de ce gouvernement intérimaire ».

Développements politiques récents

Le Parti de l’indépendance, au pouvoir sortant, a essuyé une défaite lors des élections anticipées qui se sont tenues samedi, perdant face à l’Alliance sociale-démocrate de centre-gauche. L’avis du gouvernement islandais affirme que le total admissible des captures a été déterminé sur la base des recommandations de l’Institut islandais de recherche sur la mer et l’eau douce, en mettant l’accent sur une « utilisation durable et une approche de précaution ».

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus