Principaux renseignements
- La Région wallonne interdit l’abattage à domicile des porcs, des chèvres et des moutons.
- L’abattage sur place manque de contrôle et ne respecte souvent pas les normes légales existantes en matière de pratiques d’abattage.
- La mise en œuvre immédiate de l’interdiction est urgente pour garantir le respect de la législation et améliorer le bien-être des animaux.
Le Ministre-Président wallon a annoncé l’interdiction à terme l’abattage à domicile des porcs, des chèvres et des moutons. Cette mesure répond directement à une demande de longue date de GAIA, qui milite pour le bien-être des animaux.
L’association espère une mise en œuvre rapide de cette interdiction, qu’elle considère comme une avancée substantielle pour le bien-être des animaux. GAIA souligne que l’abattage sur place manque de contrôle et ne respecte souvent pas les normes légales existantes en matière de pratiques d’abattage. Cette décision d’Adrien Dolimont, ministre en charge du bien-être animal, aligne la région wallonne sur la Flandre et Bruxelles, où l’abattage à domicile est interdit depuis de nombreuses années.
Mise en œuvre
GAIA demande instamment une mise en œuvre immédiate et efficace de cette interdiction, en insistant sur la nécessité d’un contrôle rigoureux pour en assurer le respect. L’organisation estime que la fin de cette pratique dépassée réduira considérablement les infractions annuelles et les saisies d’animaux en Wallonie.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!