L’iPhone 13 à peine dévoilé, les rumeurs sur l’iPhone 14 sont déjà là…

Comme d’habitude, la présentation du nouvel iPhone est l’occasion pour les analystes d’ajuster leurs prédictions concernant l’avenir du produit phare d’Apple.

À peine dévoilé, l’iPhone 13 est déjà de l’histoire ancienne pour les analystes qui se penchent déjà sur les futurs modèles de la gamme. Le spécialiste en la matière, Ming-Chi Kuo, reconnu dans le milieu, vient d’ailleurs d’ajuster ses prédictions, suite à la présentation du nouvel iPhone.

L’iPhone 14, une vraie révolution?

Le prochain flagship d’Apple, attendu pour la rentrée 2022, marquerait un tournant important dans la gamme. À l’image de l’iPhone 12, le premier à être compatible avec la 5G, l’iPhone 14 pourrait introduire plusieurs changements de taille.

  • Encoche: l’année 2022 pourrait être synonyme de la tant attendue disparition de l’encoche de l’iPhone. Cette dernière, décriée depuis son introduction en 2017, laisserait place à un trou dans l’écran destiné à la caméra – solution adoptée depuis longtemps par la concurrence. Quant aux composants TrueDepth nécessaires à Face ID, la technologie de reconnaissance faciale d’Apple, ils seraient placés sous l’écran.
  • L’appareil photo grand-angle placé à l’arrière du téléphone passerait de 12 mégapixels à 48 mégapixels.
  • Quatre modèles: Apple tirerait un trait sur le modèle mini de l’iPhone, après des ventes désastreuses de l’iPhone 12 mini. Cependant, la firme de Cupertino maintiendrait une déclinaison en 4 modèles ; deux versions d’entrée de gamme (iPhone 14 et 14 Max) et deux haut de gamme (iPhone 14 Pro et 14 Pro Max), avec deux diagonales seulement (6,1 et 6,7 pouces).

Quant à la rumeur de longue date selon laquelle Touch ID ferait son grand retour, l’analyste estime que ça ne sera finalement pas pour tout de suite. L’intégration de la reconnaissance digitale sous l’écran aurait en effet pris du retard. L’arrivée de Touch ID 2.0 pourrait donc avoir été reportée à 2023.

Les prédictions de Ming-Chi Kuo concernant l’iPhone 14 ne sont pas nouvelles – on y a droit chaque année -, mais 2022 serait enfin la bonne, selon l’analyste spécialisé. À moins que ce dernier se soit à nouveau trompé ? Si un grand nombre de ses prédictions se sont révélées justes par le passé, faisant de lui un spécialiste reconnu, Ming-Chi Kuo a déjà été dans l’erreur. Il vaut donc mieux prendre ces prédictions avec des pincettes. D’ici le lancement de l’iPhone 14, prévu logiquement pour septembre 2022, de nouvelles rumeurs devraient venir soutenir ou contredire les prédictions de l’analyste.

Dans sa dernière note adressée aux investisseurs, l’homme ne s’est d’ailleurs pas limité à l’iPhone 14. Il a également abordé d’autres smartphones en développement au sein d’Apple :

  • iPhone SE de 3e génération: Apple pourrait proposer un nouveau smartphone abordable dès l’année prochaine, deux ans seulement après avoir mis à jour le très apprécié iPhone SE. Cette troisième version serait notamment compatible avec la 5G. On peut évidemment imaginer qu’elle sera plus puissante que le modèle de 2020 puisqu’elle tournera sur un processeur plus récent.
  • iPhone pliable: la firme de Cupertino se lancerait, elle aussi, sur le marché des smartphones pliables, mais pas avant fin 2023 voire 2024. Apple accuse un retard important à ce niveau par rapport à la concurrence, et ce, en raison de « progrès de développement inférieurs aux attentes ». Le premier iPhone pliable pourrait embarquer un écran entre 7,5 à 8 pouces.

À lire aussi:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20