Deux iPhone pliables sont en test chez Apple

Apple logo winkel
Shutterstock

Apple se lance dans les smartphones pliables. Deux prototypes sont actuellement en test dans les locaux d’Apple. Mais les aficionados de la marque ne sont pas près de voir de tels iPhone débarquer sur le marché. Les tests ne porteraient actuellement que sur les charnières.

Dans l’actualité: Le site MacRumors rapporte que, selon le média taïwanais Economic Daily News, deux prototypes d’iPhone pliables passeraient des tests de durabilité en interne. Les tests auraient été effectués dans l’usine de Foxconn à Shenzhen, en Chine. L’attention se porte particulièrement sur le système de charnière conçu par Apple.

De quel appareil parle-t-on ? Les deux prototypes sont deux types complètement différents d’iPhone pliable, actuellement en cours de développement chez Apple. On ne sait pas si les deux modèles ont le même système de charnière.

  • Le premier modèle serait composé de deux écrans séparés reliés par les charnières. Les premières rumeurs sur ce modèle datent de juin 2020. Cet iPhone contiendrait donc deux écrans côte à côte avec une charnière entre les deux pour que les écrans se replient vers l’intérieur. Toutefois, même s’il s’agit de deux écrans différents, l’affichage serait ‘continu et sans coupure’.
  • Le deuxième modèle fonctionnerait comme un téléphone à clapet. Il s’agirait donc d’un smartphone qui se plie de haut vers le bas, comme le Samsung Galaxy Z Flip. Apple utiliserait des écrans OLED flexibles de Samsung pour ce modèle. Cela confirme les rumeurs antérieures selon lesquelles la société aurait commandé ‘un grand nombre’ de ces écrans pliables à des fins de test.

Ces projets sont-ils concrets ? Il est encore impossible de le dire actuellement. Apple n’a pas encore dit quand il prévoyait de commercialiser ces produits.

Selon l’Economic Daily News, les prototypes testés n’étaient pas encore fonctionnels. Le test se concentre uniquement sur le système de charnière. Sur la base de ce test, Apple devrait décider quel type de modèle il souhaiterait privilégier dans le futur. Le média taïwanais pense que l’iPhone pliable ne sortira pas avant fin 2022 voire début 2023, alors que cela fait déjà 4 ans qu’Apple dépose régulièrement des brevets liés à un tel smartphone pliable.