L’inflation belge (annualisée) s’est élevée à 2,01 pour cent ce mois-ci. C’est le quatrième mois consécutif que la dépréciation monétaire perd de la vitesse.
Principaux renseignements
- L’inflation belge est passée de 2,55 à 2,01 pour cent entre avril et mai.
- L’inflation de base, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des denrées alimentaires non transformées, est ensuite revenue à 2,59 pour cent ce mois-ci. En avril, elle s’élevait encore à 2,82 pour cent.
- Les prix de l’énergie ont baissé en moyenne de 1,1 pour cent par rapport à mai 2024.
Dans l’actualité : Les prix à la consommation en Belgique ont augmenté en moyenne de 2,01 pour cent pour cent par rapport à l’année précédente. C’est ce qui ressort du dernier rapport sur l’inflation de l’office statistique belge Statbel.
- Au début de l’année, l’inflation était encore de 4,08 pour cent. Depuis lors, elle s’est systématiquement affaiblie. En avril, l’inflation était déjà tombée à 2,55 pour cent.
- L’inflation de base, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des aliments non transformés, s’est également affaiblie. Elle s’est établie à 2,59 pour cent ce mois-ci, contre 2,82 pour cent en avril et 2,71 pour cent en mars.
Baisse des prix de l’énergie
Zoom sur : L’inflation a reculé en partie grâce à la baisse des prix de l’énergie.
- Selon les données de Statbel, l’énergie est devenue 1,1 pour cent moins chère en un an. En avril et en mars, les prix de l’énergie avaient encore augmenté de 0,95 pour cent et de 5,48 pour cent, respectivement.
- Bien que les prix de l’énergie aient baissé, nous payons toujours plus pour le gaz et l’électricité par rapport à mai 2024.
- Pour l’électricité, l’inflation s’est élevée à 16 pour cent, contre 17,4 pour cent le mois dernier.
- Pour le gaz naturel, l’inflation est passée de 20,8 pour cent à 12,6 pour cent entre avril et mai.
- En revanche, le prix du fioul domestique, lissé sur 12 mois, a baissé de 12,9 pour cent par rapport à mai 2024.
Mais : bien que l’inflation des services ait également diminué, elle reste relativement élevée à 3,65 pour cent. L’inflation des services était encore de 3,96 pour cent en avril.
- L’inflation des denrées alimentaires est passée de 2,48 pour cent à 2,04 pour cent entre avril et mai.
Nouvelle hausse brutale des prix des cigarettes et du tabac
A noter : Le rapport sur l’inflation de Statbel contient de mauvaises nouvelles pour les fumeurs.
- Le prix des cigarettes a augmenté de 24,4 pour cent ce mois-ci par rapport à l’année dernière.
- Le prix des autres produits du tabac, y compris le tabac à rouler, a grimpé en flèche de 11,7 pour cent au cours de la même période.
- Statbel note que le prix des cigarettes et du tabac n’est pas le seul à avoir fortement augmenté. Les produits et services qui ont le plus contribué à l’inflation ce mois-ci sont la viande, les loyers privés, les chambres d’hôtel, les téléphones portables, les vêtements et les vétérinaires.
- Outre les prix de l’énergie, ceux des billets d’avion, des villages de vacances et des campings ont également baissé ce mois-ci.
Plus d’indexation cette année
Enfin, l’indice pivot pour la fonction publique et les allocations sociales n’a pas été dépassé. Le Bureau fédéral du Plan prévoit que cela ne se produira qu’en février 2026.
- Mais comme le gouvernement du Premier ministre Bart De Wever (N-VA) a convenu dans l’Accord de Pâques d’attendre trois mois avant d’augmenter les salaires, pensions et allocations de la fonction publique après le dépassement de l’indice pivot, une augmentation effective de 2 pour cent n’interviendra qu’en mai de l’année prochaine.
- Il est également prévu que ce soit la seule indexation de 2026.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!