L’inflation augmente fortement en Chine, aura-t-elle une réaction en chaine sur le monde entier?

En Chine, les indices des prix, tant à la production qu’à la consommation, augmentent de manière importante depuis plusieurs semaines. Comme la Chine produit grand nombre des produits disponibles partout dans le monde, l’inflation devrait également faire pression sur les prix des produits chez nous.

En octobre, le taux d’inflation a encore bondi. L’indice des prix à la production a augmenté de 13,5% par rapport à octobre 2020. En septembre, il avait déjà augmenté de 10,7% (depuis septembre 2020), indique le Bureau des statistiques chinois mercredi. Un nouveau record est battu, car le taux d’inflation de septembre était déjà le plus haut enregistré depuis le début de la publication des chiffres, en 1990.

Mais, ce qui inquiète les économistes: les prix commencent également à augmenter de l’autre bout de la chaîne de production, pour les consommateurs chinois. L’indice des prix à la consommation a augmenté d’1,5% par rapport à octobre l’année dernière, ce qui est le double de l’augmentation de l’indice du mois de septembre, et l’augmentation la plus rapide sur un mois depuis septembre 2020. Entre mai et octobre, les prix étaient même en baisse.

Mais que veut concrètement dire l’augmentation de ces deux taux? En somme, les entreprises ont des tampons pour encaisser une augmentation des prix de la production, sans devoir augmenter les prix des produits finis, explique Zhiwei Zhang, économiste pour Pinpoint Asset Management, à Hong Kong, à CNN.

Le souci, c’est que les prix à la production ont tellement augmenté que les prix des produits ont fini par augmenter aussi, car les entreprises sont au bout de leur tampon. Les prix de l’énergie ainsi que les retards dans la chaine d’approvisionnement des produits alimentaires, ou encore les confinements locaux, sont surtout responsables de cette augmentation. Et cette augmentation peut in fine avoir des répercussions sur l’économie mondiale.

Manufacture du monde entier

« L’augmentation des indices des prix en Chine alimente la pression sur l’inflation mondiale », à cause du rôle de la Chine comme usine du monde et dans les chaines d’approvisionnement, explique Ken Cheung, expert en échanges avec l’Asie pour la banque Mizuho à CNN.

En somme, si les produits deviennent plus chers pour les consommateurs chinois, ils le deviennent pour les consommateurs du monde entier – « Made in China » lit-on sur de nombreux produits disponibles dans nos commerces. Même si les entreprises n’aiment pas augmenter les prix, pour rester concurrentes.

Les prix vont, de plus, sans doute continuer à augmenter, explique Jing Liu, expert sur la Chine pour la HSBC, à CNN, « au moins jusqu’à la fin de l’hiver ». Après, une baisse des prix de l’énergie est envisagée ou en tout cas souhaitée.

Croissance

Énergie chère, main-d’oeuvre manquante, choc de l’immobilier, retour de la crise sanitaire et inflation galopante: un cocktail dangereux qui a déjà des conséquences sur la croissance chinoise. Le ralentissement de l’économie se fait sentir dans les chiffres. La croissance est passée de 7,9%, au deuxième trimestre 2021, à 4,9% pour le troisième trimestre. La baisse du premier au deuxième trimestre était également spectaculaire : sur les trois premiers mois, la croissance était de 18,3%, il est vrai dans un contexte post-covid.

Et une économie chinoise qui tousse est une économie mondiale qui tousse. La reprise est bien là, mais une série d’obstacles se dresse devant elle.

L’augmentation des prix des produits chinois peut par contre est une nouvelle réjouissante pour les entreprises européennes concurrentes qui ne dépendent pas de la production chinoise.

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