L’ex-imam radical Mohamed Toujgani revient en Belgique en tant que citoyen belge, soutenu par l’équipe Fouad Ahidar


Principaux renseignements

  • Mohamed Toujgani revient en Belgique en tant que citoyen belge.
  • Son retour suscite la controverse en raison de ses antécédents et de son association avec des opinions extrémistes.
  • Toujgani avait été expulsé en 2022 après s’être vu refuser le droit de séjour sur la base d’allégations d’espionnage.

Mohamed Toujgani, un ancien imam expulsé de Belgique en raison de son radicalisme, est revenu dans le pays en tant que citoyen belge. Il est arrivé lundi à l’aéroport de Bruxelles accompagné de Mourad Maimouni, membre du conseil communal de Bruxelles représentant l’équipe Fouad Ahidar, rapporte De Standaard.

Le retour de Toujgani a suscité la controverse en raison de son passé et de son association avec des opinions extrémistes. Il avait été expulsé en 2022 après que son permis de séjour ait été refusé sur la base d’un rapport de la Sûreté de l’État alléguant l’espionnage pour le Maroc et la promotion de la polygamie.

Contexte de la controverse

Une vidéo a fait surface en 2019 montrant Toujgani appelant à brûler des Juifs, un incident pour lequel il s’est excusé plus tard, l’attribuant à une détresse émotionnelle pendant la guerre de Gaza.

Bien que menacé d’expulsion, Toujgani a fait appel avec succès de la décision l’été dernier, ce qui a conduit à sa réintégration en tant que citoyen belge. Ce résultat a été critiqué par des hommes politiques comme Theo Francken (N-VA), qui s’est inquiété du potentiel de division et de haine en Belgique.

Le retour de Toujgani a alimenté le débat politique, Frédéric De Gucht (Open Vld) s’interrogeant sur la normalisation de l’équipe Fouad Ahidar, compte tenu de son association avec un personnage controversé.

Plus