L’Europe bientôt leader dans la production de lithium ? La France annonce une importante opération minière

Le groupe minier français Imerys a annoncé l’exploitation de l’une des plus grandes mines de lithium d’Europe.

Pourquoi est-ce important ?

Les entreprises du secteur de la technologie et de l'énergie sont à la recherche de nouvelles sources de lithium, un métal essentiel à la production de batteries pour les voitures électriques et autres appareils électroniques. Dans la perspective d’un avenir électrique, l'UE prévoit une augmentation exponentielle de sa production dans les années à venir. Pour faire face à cette demande croissante, la France prend désormais les devants.

L’essentiel : la France veut devenir le leader européen dans la bataille mondiale pour le lithium.

  • Le nouveau site d’Imerys sera opérationnel à partir de 2028. Ainsi, le projet minier de Beauvoir (Allier) produira annuellement quelque 34.000 tonnes d’hydroxyde de lithium et alimentera 700.000 véhicules électriques en batteries lithium-ion. En outre, le projet permettra la création de 1.000 nouveaux emplois.

  • Cette annonce est un grand pas en avant pour l’Europe, qui importe presque tout son lithium d’Australie, du Chili et de Chine, faute de disposer de ses propres mines. L’entreprise donne ainsi le ton sur le marché européen des batteries.

  • « La nouvelle mine devrait constituer une source d’approvisionnement durable et compétitive pour les constructeurs automobiles français et européens. Il apportera une contribution majeure pour relever les défis de la transition énergétique », a déclaré Alessandro Dazza, PDG de la société, dans un communiqué de presse.

  • En utilisant de l’électricité sans carbone, son empreinte carbone sera également beaucoup plus faible que celle de ses concurrents non européens.

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À noter : l’UE prévoit que la consommation de lithium augmentera de 1.700 % entre 2020 et 2030.

  • Sur la voie d’un avenir électrique, l’UE cessera de vendre des voitures à moteur à combustion à partir de 2035. Cela fait de la production de lithium un élément extrêmement crucial pour les constructeurs automobiles.

  • Malgré l’absence de production propre, la Commission européenne prévoit néanmoins de satisfaire au moins 80 % des besoins de son industrie automobile d’ici 2025.

(JM)

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