L’Ether franchit la barre des 4.000 dollars pour la première fois: ‘La croissance est loin d’être terminée’

(crédit: STRF/STAR MAX/IPx 2021 – Isopix)

Le deuxième cryptoactif le plus populaire du monde, Ether (ETH), franchit pour la première fois aujourd’hui la barre de 4.000 $. Au moment de la rédaction de cet article, il s’échangeait à 4.101 dollars. Cette nouvelle étape s’est déroulée à peine une semaine après avoir franchi la barre des 3.000 dollars. Avec une capitalisation boursière de plus de 454 milliards de dollars, l’ETH vaut désormais plus que les sociétés cotées en Bourse comme Wal-Mart ou Johnson & Johnson. Quel est désormais l’avenir de l’Ether ?

Pourquoi est-ce important? L’Ether a souvent été considéré comme aussi prometteur que le Bitcoin. Les smarts contracts activés grâce à la blockchain Ethereum pourraient révolutionner les services financiers. C’est l’une des alternatives les plus populaires aux bitcoins. Selon de nombreux analystes, une forte croissance est à l’horizon. La mise à niveau des infrastructures (Ether 2.0) serait à la base de ces perspectives favorables et de ces bons chiffres. L’Ether est également la cryptomonnaie qui alimente le glorieux réseau Ethereum.

  • Cette semaine, un rapport de Coinshares montre que les institutions financières avaient acheté pour plus de 30 millions de dollars d’Ether à la fin du mois d’avril. On estime maintenant que les gestionnaires de fonds possèdent 13,9 milliards de dollars en ETH et dérivés d’ETH.
  • Des mesures importantes ont également été prises dans ‘la vie réelle’. Par exemple, la Banque européenne d’investissement (BEI), le prêteur de l’Union européenne, a utilisé la technologie Ethereum pour dépenser pour la première fois 100 millions d’euros en obligations numériques d’une maturité de deux ans.
  • Deux mises à niveau majeures de l’infrastructure réseau expliquent sa popularité croissante: EIP-1559 et ETH 2.0.
    • L’EIP-1559 modifie complètement le système de récompense de l’ETH. Cette mise à jour devrait faire baisser le gas price et rendre l’actif plus déflationniste.
    • ETH 2.0 transformera à son tour le réseau en un modèle de preuve d’enjeu basé sur un consensus. Cela devrait réduire la pression à la vente et encourager la rétention des actifs. Dans un système PoS (Proof of Stake), il n’est pas question de mineurs, de matériel spécialisé ou d’énorme consommation d’électricité. Tout ce dont vous avez besoin est un PC ordinaire.

Qu’est-ce qu’une ‘Dapp’ ?

Les applications qui peuvent être construites sur Ethereum peuvent être comparées aux applications de l’App Store d’Apple ou du système Android de Google. La principale différence est qu’il n’y a pas besoin de passer par un géant des technologies, il suffit de passer par un code informatique.

Qu’est-ce qu’une ‘dapp’? Ce sont les applications décentralisées fonctionnant sur le réseau Ethereum. Imaginez pouvoir échanger des cryptomonnaies sans devoir passer par un intermédiaire centralisé comme Coinbase par exemple. Ce serait un peu comme un réseau social sans Mark Zuckerberg aux commandes : les options de création sont infinies.

Vous avez besoin d’Ether pour acheter des choses sur le réseau Ethereum. Selon le Wall Street Journal, au cours des quatre premiers mois de 2021, plus de 7 millions de nouveaux comptes ont été créés. Le total des crédits se porte à 55 millions d’Ether. La valeur des transactions est estimée à 1.500 milliards de dollars au premier trimestre, soit plus que les sept trimestres précédents combinés.

Jusqu’où l’ETH peut-il aller?

Nigel Green, PDG et fondateur du groupe de conseils financiers deVere Group, a déclaré au magazine économique Fortune que l’Ether vit son moment de gloire et que la monnaie numérique est bien placée pour augmenter sa part de marché. ‘Ether est l’un des principaux bénéficiaires de l’explosion du marché des cryptomonnaies’, a déclaré Green. ‘Le boom de ces derniers mois a été alimenté par l’énorme intérêt des principaux investisseurs institutionnels et par l’idée de plus en plus courante que les monnaies numériques illimitées sont l’avenir de l’argent. Cet élan est susceptible de continuer à se développer à court terme et je pense que l’Ether atteindra 5.000 $.’

En savoir plus: