Les voitures électriques en hausse, Tesla perd sa domination sur le marché

La part des voitures électrifiées en Belgique continue d’augmenter. À la fin de 2020, environ 14 % des voitures nouvellement immatriculées en Belgique étaient (partiellement) électriques. Neuf mois plus tard, cette part est passée à 21 %. C’est ce qui ressort des nouveaux chiffres trimestriels de la FEBIAC. Tesla est confronté à une concurrence de plus en plus forte.

Le marché automobile belge a connu quelques années difficiles. Pendant la crise de Corona, les lignes de production ont été arrêtées pendant des semaines. Cette situation a été suivie l’été dernier par une pénurie de puces, qui a de nouveau contraint les producteurs à laisser leurs employés à la maison. Ces coups durs sont clairement visibles dans les chiffres d’immatriculation des voitures neuves en Belgique. Par rapport à 2019, on a enregistré environ 28 % de voitures en moins en 2020.

Bientôt la fin du règne de Tesla?

Un chiffre frappant parmi les données de la FEBIAC est la forte augmentation des voitures électriques et hybrides. En 2021, plus d’une nouvelle voiture sur cinq était (partiellement) électrique. L’explication de cette forte progression se trouve principalement dans les voitures de société. Entre le 1er janvier et le 30 septembre 2021, 15.276 véhicules entièrement électriques ont été immatriculés, dont 86 % par des entreprises. De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’électrique. Cette année, le gouvernement a décidé que toutes les voitures de société devront être électriques à partir de 2026.

En outre, la gamme de voitures électriques proposées a considérablement augmenté ces dernières années. Il existe aujourd’hui 160 modèles électriques ou hybrides, dont 60 sont entièrement électriques. Les jours du roi Tesla semblent presque comptés. Même si la Model 3 de Tesla restera la plus populaire en 2021. Tesla sent le souffle chaud de l’Audi E-Tron sur son cou.

En 2020, il était déjà clair que Tesla ne régnait plus en maître sur les ventes de voitures électriques. Les grands constructeurs automobiles européens, tels que le groupe BMW et le groupe Volkswagen, ont eux-mêmes développé une gamme étendue de voitures électriques ces dernières années. Cela érode la position de Tesla en tant que pionnier de l’électricité.

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