Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 28 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Les tests sérologiques ZenTech bientôt accessibles à tous les citoyens

Logo Business AM
Crise du coronavirus

22/09/2020 | Kathy De Schrijver | 4 min de lecture

EPA

Depuis le 19 septembre, la vente de tests sérologique n’est plus interdite en Belgique. Les citoyens pourront donc s’autotester, s’ils en ressentent l’envie. Parmi les tests qui seront bientôt en circulation, on retrouve ceux de la société ZenTech qui ont été refusés par l’État belge.

3,65 millions de tests sérologiques avaient été commandés par l’État belge à l’entreprise liégeoise ZenTech en juin dernier. La Belgique n’en a finalement pas voulu, prétextant un défaut dans la qualité du test. Après un passage en justice, les deux parties ont, selon le ministre chargé du Testing, Philippe De Backer, trouvé un arrangement. Notre pays ne remboursera que les frais engagés par la société pour cette commande. Mais il ne paiera pas les tests en lui-même.

L’entreprise liégeoise se retrouve avec 3,65 millions de tests sur les bras. Et c’est là que l’annulation de l’arrêté royal interdisant la vente de tests sérologiques tombe à pic. De Backer l’affirme haut et fort : les deux événements n’ont aucun lien de cause à effet. Les deux décisions auraient été prises séparément. Il n’empêche que cela va aider ZenTech à écouler son stock sur le marché belge.

Lors de leur présentation à la presse en juin, la firme annonçait une fiabilité de 100% si le test était positif et de 98,5% s’il était négatif. Mais pour le gouvernement, la sensibilité du produit n’était finalement pas assez précise pour être utilisé dans les milieux hospitaliers. Il semble toutefois assez convaincant pour être vendu dans le commerce. Le prix n’a pas encore été communiqué.

Attention aux résultats

En France, les tests sérologiques sont vendus en pharmacie depuis mi-juillet. Mais la Belgique n’en voulait pas. Le problème : l’interprétation des résultats. En effet, un résultat négatif ne signifie pas qu’on n’est pas malade. Et dans l’autre sens, un test positif ne signifie pas qu’on est contagieux ou qu’on est complètement immunisé contre la maladie. Un test sérologique dit – s’il ne se trompe pas – si vous avez ou non des anticorps contre le Covid-19. Il ne peut pas dire si vous êtes malade ou non.

Pour éviter les problèmes d’interprétation, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a tenu à être claire sur un point : quel que soit le résultat, continuez à respecter les règles sanitaires (distanciation sociale, port du masque) et si vous avez les symptômes du rhume, isolez-vous chez vous et faites-vous tester.

Source: RTBF


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    43.478.447
  • Nombre
    de décès
    1.159.319
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks