Les syndicats tentent désespérément d’élargir le conflit chez Delhaize en une crise existentielle

Les syndicats mènent aujourd’hui une lutte quasi existentielle en organisant une « journée d’action nationale ».

  • Les syndicats appellent à la grève car ils ne sont pas satisfaits des « pratiques de dumping social et des atteintes graves au droit de grève », en faisant référence aux travailleurs de chez Delhaize. Ces derniers, selon les syndicats, agiraient « de manière digne et pacifique », mais subissent de nombreuses violations du droit de grève.
  • « Les décisions de justice placent le droit commercial au-dessus du droit d’action collective, ce qui constitue un précédent dangereux pour les organisations sociales. En franchisant les magasins, Delhaize se livre à une forme déguisée de dumping social », écrivent les syndicats nationaux.
  • Les syndicats tentent ainsi d’élargir un peu plus le conflit lattant chez Delhaize. En effet, le plan de la société mère Ahold menace de briser la colonne vertébrale des syndicats d’un seul coup, chez le détaillant. En vendant toutes les succursales qu’elle possède, et donc en les franchisant, tous les travailleurs se retrouveront dans d’autres conventions collectives, avec des opérateurs qui travaillent de manière indépendante. La représentation syndicale n’y a pas sa place. Il s’agit donc d’une lutte acharnée, à la vie à la mort, qui se joue en Belgique, et particulièrement en Belgique francophone.
  • Aujourd’hui, la CSC, la FGTB et la CGSLB tentent d’élargir ce combat en organisant une journée d’action. Les perturbations sont considérables :
    • En Wallonie, la journée sera très compliquée sur le réseau de la TEC. Vous pouvez trouver toutes les informations ici.
    • La STIB a annoncé les lignes qui resteraient ouvertes, mais a mis en garde contre de « fortes perturbations » sur le réseau pendant « toute la journée ».
    • Chez De Lijn, 55 % des voyages devraient être assurés.
    • La SNCB n’a pas fait mention d’une journée d’action, mais la société ferroviaire prévoit que quelque 15 000 manifestants se rendront dans la capitale, ce qui pourrait également entraîner des perturbations.
  • Il est intéressant de noter que dans le secteur du commerce de détail, les autres supermarchés ne sont pas perturbés pour l’instant. Chez Delhaize, un magasin est fermé et le personnel est réduit dans d’autres, rapporte la VRT.