Principaux renseignements
- Les prix de la production agricole dans l’UE ont augmenté de 2,6 pour cent au 1er trimestre 2025.
- Les produits agricoles clés tels que le lait, les œufs et les céréales ont connu d’importantes fluctuations de prix.
- Les prix des intrants non liés à l’investissement, tels que les frais vétérinaires et les engrais, ont également connu des augmentations modérées.
Les prix de la production agricole dans l’UE ont augmenté de 2,6 pour cent au premier trimestre 2025, poursuivant la tendance à la hausse observée au trimestre précédent. Cette hausse s’est accompagnée d’une légère augmentation (0,2 pour cent) du prix moyen des intrants agricoles hors investissement, tels que l’énergie, les engrais et les aliments pour animaux. Il s’agit de la première augmentation du prix de ces intrants depuis le début de l’année 2023. Cela rapporte Eurostat.
D’importantes fluctuations de prix ont été observées parmi les principaux produits agricoles. Les prix du lait ont augmenté de 12,6 pour cent, ceux des œufs de 10,7 pour cent et ceux des céréales de 9,6 pour cent par rapport à la même période en 2024. À l’inverse, les prix de l’huile d’olive ont chuté de 43,5 pour cent, ceux des pommes de terre de 13,4 pour cent et ceux des porcs de 11,2 pour cent.
Les coûts vétérinaires dominent les hausses
Dans la catégorie des intrants de non-investissement, les frais vétérinaires ont connu la plus forte augmentation (3,0 pour cent), suivis par des hausses modérées des engrais (0,9 pour cent) et des coûts de l’énergie et des lubrifiants (0,7 pour cent).
La tendance à la hausse des prix des produits agricoles s’est généralisée dans l’UE. Sur les 23 pays ayant connu des hausses de prix, l’Irlande (+19,3 pour cent), le Luxembourg (+15,6 pour cent) et la Hongrie (+14,6 pour cent) ont enregistré les plus fortes augmentations. À l’inverse, l’Espagne (-9,7 pour cent), la Grèce (-7,1 pour cent), le Portugal (-2,8 pour cent) et Malte (-2,0 pour cent) ont vu leurs prix diminuer.
En ce qui concerne les intrants autres que l’investissement, 14 pays ont déclaré des hausses de prix au premier trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024. La Hongrie (+6,8 pour cent), les Pays-Bas (+6,2 pour cent) et la Roumanie (+5,8 pour cent) sont en tête avec les augmentations les plus importantes. La Lituanie (-5,0 pour cent), Chypre (-3,8 pour cent) et la Lettonie (-3,6 pour cent) ont enregistré les plus fortes baisses de prix.