La Slovaquie menace d’opposer son veto pour bloquer le nouveau train de sanctions de l’UE contre la Russie


Principaux renseignements

  • Le Premier ministre slovaque Robert Fico s’oppose au 18e paquet de sanctions de l’UE contre la Russie.
  • Fico exige une solution viable pour répondre aux défis auxquels la Slovaquie sera confrontée en raison des sanctions avant de les soutenir.
  • La Slovaquie bloquera toute sanction jugée préjudiciable et n’a jamais opposé son veto à des paquets de sanctions.

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré qu’il ne soutenait pas le nouveau train de sanctions de l’UE contre la Russie. Il s’agit du 18e train de mesures depuis le début de la guerre en Ukraine. Fico souhaite que la Commission européenne propose d’abord une solution viable aux problèmes rencontrés par la Slovaquie en raison des sanctions précédentes.

Les mesures proposées portent sur trois domaines : le secteur énergétique russe, les banques qui tentent de contourner les sanctions et l’industrie militaire. Une mesure notable est l’interdiction des transactions liées aux gazoducs Nord Stream. L’UE souhaite également abaisser le prix plafond du pétrole russe, de 60 à 45 dollars le baril.

Fico : « Les intérêts nationaux d’abord »

Fico a souligné que la Slovaquie devait protéger ses intérêts nationaux. Il a déclaré que son pays ne soutiendrait aucune sanction préjudiciable à l’économie slovaque. Selon lui, les sanctions nuisent davantage à l’Europe qu’à la Russie. Jusqu’à présent, la Slovaquie n’a officiellement bloqué aucun train de sanctions. Fico s’est toutefois déjà exprimé à plusieurs reprises de manière critique à l’égard de la politique de l’UE envers la Russie. Il n’est pas le seul dans ce cas. La Hongrie, qui dépend fortement de l’énergie russe et entretient des liens étroits avec Moscou, a également indiqué qu’elle s’opposait au nouveau paquet.

Les pays de l’UE entament cette semaine les discussions sur le nouveau paquet de sanctions. Un accord unanime est nécessaire pour son adoption. Si la Slovaquie ou la Hongrie continuent à s’y opposer, le paquet ne pourra pas être adopté.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus