‘Les premières doses du vaccin pourraient arriver en Belgique dès la fin de l’année’, annonce Franck Vandenbroucke

Frank Vandenbroucke sp.a
Isopix

Les choses s’accélèrent. En début de semaine, le ministre de la Santé Franck Vandenbroucke (sp.a) se refusait toujours à avancer une potentielle date d’arrivée des premiers vaccins contre le coronavirus en Belgique. Ce vendredi, il estime que des doses pourraient déjà être distribuées fin décembre.

Franck Vandenbroucke se base sur les déclarations de la président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Jeudi, elle a annoncé que l’Agence européenne des médicaments pourrait ‘donner l’autorisation conditionnelle de mise sur le marché dès la deuxième moitié de décembre, si les procédures se passent sans problème’.

Dès lors, le ministre fédéral de la Santé estime que les premières doses pourraient arriver en Belgique avant 2021.

‘Si ce qu’a dit Ursula von der Leyen se réalise, cela signifie que nous pourrons peut-être recevoir les premières doses d’ici la fin de l’année’, a-t-il déclaré sur le plateau de VTM Nieuws. ‘Ce ne sera pas encore de grandes quantités, car ils doivent pouvoir les produire. Mais c’est une bonne nouvelle.’

Les vaccins évoqués par Ursula von der Leyen, et qui pourraient donc débarquer chez nous dans un mois, sont ceux produits par Pfizer/BioNTech et par Moderna.