Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 26 NOV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le vaccin de Moderna est encore plus prometteur que celui de Pfizer/BioNTech

Logo Business AM
Crise du coronavirus

16/11/2020 | Anthony Planus | 4 min de lecture

Isopix

La biotech américaine Moderna a annoncé ce lundi que son candidat vaccin contre le Covid-19 était efficace à 94,5% pour réduire le risque de contracter la maladie.

Concrètement, cela signifie que le risque de contracter le Covid-19 était 94,5% moindre pour les sujets qui ont reçu le traitement développé par Moderna par rapport aux personnes du groupe de contrôle à qui l’on a administré un placebo.

‘Notre vaccin peut prévenir la maladie du Covid-19, y compris la forme grave’

En tout, 90 participants du groupe placebo ont attrapé le Covid-19, contre 5 seulement dans le groupe des vaccinés. Par ailleurs, aucun membre de ce dernier groupe n’a contracté une forme grave de la maladie, contrairement à 11 personnes du groupe placebo, selon le communiqué de Moderna.

Au niveau des effets secondaires, Moderna affirme que seulement 9 à 10% des personnes vaccinées en ont ressentis après la seconde dose. Il s’agissait de fatigue, courbatures, ou encore de rougeur autour du point d’injection.

Ces résultats n’ont toutefois pas encore été confirmés par des scientifiques indépendants.

‘C’est un moment charnière dans le développement de notre candidat-vaccin contre le Covid-19’, a déclaré le patron de Moderna, Stéphane Bancel. ‘Cette analyse intérimaire positive issue de notre essai de phase 3 nous donne les premières indications cliniques que notre vaccin peut prévenir la maladie du Covid-19, y compris la forme grave’.

Bien plus efficace que le vaccin contre la grippe

94,5% d’efficacité constitue un niveau très élevé. À titre de comparaison, l’efficacité du vaccin contre la grippe a oscillé entre 19% et 60% au cours des dix dernières saisons aux Etats-Unis, selon les chiffres des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

La semaine dernière, le duo Pfizer/BioNTech avait annoncé une efficacité de 90% pour son candidat vaccin, tandis que le controversé Spoutnik V russe afficherait un taux de 92%.

Température

Le vaccin de Moderna, tout comme celui de Pfizer/BioNTech, se base l’ARN messager. Mais il sera toutefois bien moins contraignant au niveau du stockage que son rival, qui doit être conservé en permanence à une température de -70 à -80 degrés.

Pendant le transport, le vaccin de Moderna devra être conservé à -20 degrés, mais une fois arrivé à destination, une température de 2 à 8 degrés sera suffisante. Et il peut se conserver jusqu’à 12 heures à température ambiante. De quoi ouvrir les portes des pharmacies et des cabinets des médecins généralistes.

Source: AFP


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    59.750.988
  • Nombre
    de décès
    1.409.160
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    561.803
  • Nombre
    de décès
    15.938
Logo Business AM

Business AM | Stocks