L’homme derrière le vaccin Pfizer s’attend à un retour à la vie normale d’ici l’hiver 2021

Le patron de la firme allemande BioNTech, qui a développé un vaccin contre le coronavirus en partenariat avec le géant américain Pfizer, estime ‘qu’il est absolument essentiel d’avoir un taux de vaccination important’ d’ici l’hiver/automne prochain.

‘Si tout continue à bien se passer, nous commencerons à délivrer le vaccin à la fin de cette année’, a déclaré le Pr Ugur Sahin, directeur général de BioNTech, à la BBC dimanche. ‘Notre but est de délivrer plus de 300 millions de doses de vaccin jusqu’à avril l’année prochaine, ce qui nous permettrait à commencer à avoir un impact (contre le virus).’

‘L’impact le plus important aura lieu jusqu’à l’été’, a-t-il poursuivi. ‘L’été nous aidera de toute manière parce que le taux d’infection baissera.’

Un hiver ‘normal’ dès l’année prochaine?

‘Ce qui est absolument essentiel, c’est que nous ayons un taux de vaccination important avant l’automne/hiver l’année prochaine’, a insisté Ugur Sahin, qui s’est dit confiant dans le fait que cela se produise.

‘Nous pourrions avoir un hiver normal l’année prochaine’, a-t-il conclu.

Pfizer et BioNtech ont annoncé la semaine dernière que le vaccin qu’ils ont développé contre la Covid-19 est ‘efficace à 90%’, après la première analyse intermédiaire de leur essai de ‘phase 3’, la dernière avant une demande d’homologation.

Le site de Pfizer à Puurs, en province d’Anvers, est l’un des deux sites du groupe pharmaceutique américain choisi pour produire le vaccin actuellement en cours de développement. Les deux entreprises prévoient de fournir jusqu’à 1,3 milliard de doses en 2021.

Lire aussi:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20