Le CEO de Pfizer a vendu plusieurs millions d’actions juste après la hausse fulgurante de la Bourse

Albert Bourla, CEO de Pfizer. – Isopix

Le CEO de Pfizer, Albert Bourla, est aujourd’hui plus riche de 5,6 millions de dollars. Il a vendu des milliers d’actions le jour où l’entreprise a annoncé une efficacité de 90% pour son vaccin contre le Covid-19.

C’est une excellente semaine pour Pfizer. L’entreprise a fabriqué un vaccin contre le coronavirus en collaboration avec l’allemand BioNTech. Aujourd’hui, le produit semble être le premier de la course. Le jour de la grande annonce sur son efficacité, le CEO de Pfizer était bien prêt.

Ventes d’actions

Bourla a vendu 132.508 actions, chacune au prix de 41,94 dollars. Ce jour-là, le cours boursier de l’entreprise avait gagné 15%. Avec un montant engrangé de 5,6 millions de dollars, Bourla s’est allégrement enrichi.

Bien que cette vente puisse paraître louche, il n’en est rien, explique la Securities and Exchange Commission (SEC). En effet, cette transaction tombe sous la règle 10b51. Cela signifie que la date de la vente était prédéterminée, ainsi que le nombre d’actions mises sur le marché.

Dans le cas de Albert Bourla, la vente avait été décidée fin août, alors que Pfizer entamait la troisième étape de ses essais. Tous les détails étaient donc prévus à l’avance et il ne peut pas être accusé de délit d’initié. En outre, c’est la troisième fois que le CEO vend des actions cette année, la première vente ayant eu lieu en février, avant la crise du coronavirus en Europe et avant la course au vaccin.

Les revenus d’Albert Bourla

Outre les actions vendues, Bourla possède encore 81.812 actions Pfizer, ‘valant environ neuf fois son salaire annuel’, note l’entreprise. Le revenu annuel du CEO s’élève à 1,65 million de dollars.

Albert Bourla est le patron de Pfizer depuis 2019. Le nouveau vaccin a offert une très bonne réputation à l’entreprise. Mais il n’est pas encore dit qu’il sera rentable. Les revenus de Pfizer ont augmenté de 2% par rapport à janvier, mais les comptes sont toujours dans le rouge.

Lire aussi: