Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 26 NOV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le vaccin BioNTech/Pfizer peut encore être distribué dès cette année, avance le patron de la firme allemande

Logo Business AM
Crise du coronavirus

19/11/2020 | Anthony Planus | 4 min de lecture

Ugur Sahin, CEO-BioNTech. - Isopix

Le patron du laboratoire allemand BioNTech estime qu’il est ‘possible’ que son vaccin contre le coronavirus, développé en partenariat avec le géant américain Pfizer, puisse commencer à être distribuer avant la fin de l’année en Europe et/ou aux États-Unis.

‘Il y a une chance pour que nous puissions encore obtenir cette année l’autorisation aux Etats-Unis ou en Europe ou dans les deux régions’, a déclaré ce jeudi à l’AFP Ugur Sahin, directeur du laboratoire allemand BioNTech. ‘Il est possible que nous puissions livrer des vaccins en décembre’, a-t-il même ajouté.

Le duo BioNTech/Pfizer devrait déposer dès ce vendredi sa demande d’autorisation à l’Agence américaine des médicaments (FDA). Quant à l’agence européenne du médicament (EMA), des données supplémentaires lui seront transmises ‘la semaine prochaine’ pour étoffer son évaluation continue du produit.

‘Si tous les acteurs, dont les gouvernements, les entreprises pharmaceutiques et la chaîne logistique, font du bon travail, nous pouvons vacciner 60% à 70% de la population d’ici l’hiver 2021’, a encore confié M. Sahin. ‘Si nous y arrivons, nous pourrons avoir un hiver normal, sans nouveau confinement.’

Quelle durée de protection?

Au cours de cet entretien en visioconférence, le patron de BioNTech a également abordé un aspect du vaccin qui pose question: la durée de la protection qu’il confère.

‘De manière raisonnable, je dirais que le vaccin protègera au moins un an, voire beaucoup plus’, a-t-il avancé.

Quant aux conditions de conservation du vaccin, qui ont également suscité beaucoup de questionnement d’un point de vue logistique – le produit doit être conservé à -70 degrés Celsius et seulement cinq jours maximum à une température de réfrigérateur – M. Sahin a affirmé que son entreprise était ‘bien préparée’ à une distribution selon ces conditions, mais qu’elle se penchait déjà sur un vaccin de deuxième génération plus résistant aux températures plus élevées.

5 millions de doses pour la Belgique

Mercredi, on a appris que notre pays allait acheter, via l’Union européenne, 5 millions de doses du vaccin BioNTech/Pfizer.

‘Si ce vaccin obtient une autorisation de mise sur le marché, la Belgique l’achètera’, a confirmé par communiqué la Conférence interministérielle (CIM), dans l’après-midi.

Une efficacité de 95%

Pfizer et BioNTech avaient annoncé mercredi également que leur vaccin était efficace à 95% pour prévenir le Covid-19.

‘Nous sommes fiers d’annoncer, aux côtés de BioNTech, que l’étude de phase 3 de notre candidat vaccin contre le Covid-19 a satisfait à tous les principaux critères d’efficacité’, a écrit Pfizer ce mercredi sur Twitter. ‘L’étude a atteint 170 cas confirmés de Covid-19, le candidat vaccin BNT162b2 démontrant une efficacité de 95% commençant 28 jours après la première dose.’

Source: AFP


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    60.383.788
  • Nombre
    de décès
    1.421.216
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    561.803
  • Nombre
    de décès
    15.938
Logo Business AM

Business AM | Stocks