Les parlementaires se lancent dans le métavers

Le législateur belge veut cerner le web immersif. Les députés fédéraux du comité d’avis scientifique se sont lancé pour dernier défi de faire le tour des métavers avant la fin de la législature. L’objectif étant de présenter une résolution qui balisera pour le gouvernement les actions à entreprendre.

Pourquoi est-ce important ?

Le métavers est un univers où convergent les mondes physique et numérique. Les utilisateurs s'immergent dans cet espace d'interactions en ligne où se mêlent réalités virtuelle et augmentée, expériences gaming et transactions en cryptomonnaies. Les opportunités seraient illimitées tant pour les entreprises que les citoyens. Reste à savoir comment garantir la sécurité juridique et économique ainsi que la protection des données dans ce métavers. Les décideurs politiques ne doivent certainement pas l'abandonner au bon vouloir de la Big Tech ou des algorithmes.

L’actu: À la conquête de l’univers des réalités étendues ! Après l’impact des réseaux sociaux sur notre démocratie et la régulation des cryptomonnaies, le comité d’avis des Questions scientifiques et technologiques du Parlement fédéral a décidé de se plonger dans le métavers et ses potentiels impacts sociétaux, sociaux et environnementaux. « Y compris les aspects sécuritaires et de vie privée », précise Gilles Vanden Burre, président de l’organe consultatif (Ecolo).

Le contexte: Une attention politique discutable. Le métavers s’est invité pour la première fois dans les débats du parlement fédéral le 25 mai 2022. S’interrogeant sur les enjeux juridiques et économiques de cette nouvelle dimension phygitale, des députés avaient sondé le secrétaire d’État à la Digitalisation pour connaître les actions envisagées en la matière.

  • « Nous n’avons pas besoin de réinventer la roue », avait répliqué à l’époque Mathieu Michel (MR), estimant l’arsenal suffisamment fourbi avec les cadres européens RGPD, DSA (services numériques) et DMA (marchés numériques). Le secrétaire d’État plaidait donc pour le principe d’équivalence entre droits et devoirs du monde réel et ceux des mondes virtuels.

Au-delà des risques, la sensibilité du gouvernement De Croo au potentiel offert par les métavers n’apparaît pas plus élevée que pour la blockchain ou les actifs-cryptos.

« Tout comme dans le monde réel, il est indispensable d’imposer des règles dans le métavers », assure sur TikTok Paul Magnette, le président du Parti Socialiste (PS).

La critique: Une activité occupationnelle ? Le comité d’avis des Questions scientifiques et technologiques de la Chambre s’est donc donné pour objectif d’évaluer les implications du métavers, vieux concept relancé fin 2021 par le géant Meta (Facebook-Instagram-Whatsapp). Avec à la clé, une proposition de résolution. La valeur normative de ce texte parlementaire reste certes limitée, pour ne pas dire symbolique. Les députés fédéraux y demandent au gouvernement d’orienter sa politique en fonction de leurs points de vue sur la matière étudiée.

  • « Rien que nous pencher sur la question, c’est fondamental et le Parlement doit se saisir de ce sujet. On reproche assez souvent aux politiques d’être en retard sur les évolutions. La technologie ne date pas d’hier mais les enjeux en lien avec la gouvernance et la régulation se font très pressants », avait fait valoir Gilles Vanden Burre à l’entame du chantier sur les cryptomonnaies. Un argumentaire qui se tient toujours dans le cas du métavers.

« Une Europe numérique passe par le métavers »

L’exemple: La France a une guerre d’avance. Le gouvernement français a reçu un premier rapport exploratoire sur le métavers en octobre 2022. Ce document définit les opportunités, les limites et les enjeux qui y sont liés et proposent surtout 10 leviers d’actions pour se saisir de cette innovation technologique. Le président français, Emmanuel Macron, avait surpris avec ses vœux de voir émerger « métavers européen ». Pourtant, il s’agit d’une véritable stratégie préoccupant les plus hautes sphères décisionnelles de l’UE.

Car de nouvelles générations de plateformes numériques offrent des possibilités d’interactions inédites. À des fins de divertissement, mais aussi pour travailler, développer la créativité artistique, faire des simulations ultraréalistes dans des domaines tels que la médecine, la préservation culturelle, la prévention des catastrophes.

  • L’approche de l’Europe se veut triptyque en la matière, avec un métavers abordé sous les angles humain (les valeurs et règles européennes), technologique (maîtrise des technologies et écosystème local) et infrastructurel (des systèmes de connectivité résilients à la pression nouvelle de ces mondes virtuels), détaillait le Commissaire au marché intérieur Thierry Breton.
Des partis politiques francophones, c’est le MR qui a poussé publiquement le plus loin la réflexion sur le métavers, en attestent ces recommandations de son centre d’études.

Les femmes tenues à l’écart aussi du métavers

La difficulté supplémentaire: Où sont les femmes ? Comme pour d’autres technologies transformatrices telles que le cloud et l’IA dont les évolutions ont duré des décennies, les premiers consommateurs et dirigeants du métavers façonneront son avenir.

  • Or, « les femmes sont plus susceptibles de diriger et de mettre en œuvre des initiatives de métavers », a épinglé le cabinet de conseil McKinsey. Cependant, tout comme dans le secteur de la technologie dans son ensemble, les femmes représentent une minorité dans l’économie actuelle du métavers. Les rôles entrepreneuriaux et de dirigeant y restent disproportionnellement réservés aux hommes.

Fait notable, les premiers experts que les députés souhaiteraient auditionner au Parlement fédéral sont tous des hommes. Le scientifique-comédien Jeroen Baert, les journalistes Hugo Leroux et Roland Legrand, l’avocat spécialisé en techno Thierry Verbiest, le directeur de Numediart Thierry Dutoit et le professeur en ingénierie informatique Axel Legay, ou encore le président d’AI4Belgium Nathanael Ackerman.

  • « Nous organiserons aussi un deuxième tour d’auditions dans lequel j’insisterai pour avoir des profils féminins », a assuré le président du comité, le député Gilles Vanden Burre.

⏏️ Cet article est extrait de notre newsletter hebdomadaire CRYPTORAMA qui parle cette semaine du Bitcoin hacké via des NFT, d’AXA qui essaie de recruter des talents tech via The Sandbox et autres bonnes choses à savoir.

Plus