Les magasins sans cash ne sont plus autorisés à New York

Un magasin Amazon Go, à New York. – Isopix

Le conseil municipal de la ville de New York interdit les magasins dans lesquels le client ne peut pas payer en liquide, comme les magasins Amazon Go. ‘Ils discriminent les personnes sans carte bancaire’, semble-t-il.

Le conseil municipal a par ailleurs décidé que les magasins physiques qui n’acceptent pas les paiements en cash devront s’acquitter d’une amende de 1.000 dollars à la première infraction et de 1.500 dollars pour les suivantes. Une large majorité (43 contre 3) du conseil a approuvé cette décision. Elle n’a plus qu’à être approuvée par le maire de la ville, Bill de Blasio, mais il a d’ores et déjà fait savoir qu’il n’y voyait aucun problème.

Partout dans le monde, et particulièrement aux États-Unis, le paiement en espèces est en recul. L’essor des cartes bancaire et, plus récemment, des paiements mobiles a entraîné un redécoupage du paysage des paiements. Pourtant, selon le conseiller municipal démocrate, Richie Torres, 25% des New-Yorkais, pour la plupart des pauvres, n’ont pas de carte ni même de compte bancaire. Les magasins du futur doivent aussi répondre aux besoins des plus faibles’, estime-t-il.

À Philadelphie et San Francisco, une telle interdiction existe déjà, tandis qu’elle est en cours d’élaboration à Washington et Chicago.

Source: BusinessAM
Lire plus
Marchés