Les loyers n’échappent pas à l’inflation : voici combien coûte en moyenne un loyer dans votre province

Tous les locataires l’ont constaté, mais c’est désormais chiffré :  la Fédération des agents immobiliers francophones de Belgique a présenté son « Baromètre des locations ». Il reflète les prix les plus récents pour les locations conclues via une agence immobilière.

Pourquoi est-ce important ?

Nul n'est censé l'ignorer : l'inflation s'est établie à 9,6% en moyenne en 2022. Le montant des locations a suivi cette hausse, sans atteindre l'inflation, avec une augmentation autour des 4-5% aussi bien en Wallonie, qu'en Flandre et à Bruxelles. L'inflation poursuit toutefois sa décrue à 6,6% en février, sur base annuelle. Le Bureau fédéral du plan estime qu'elle atteindra 4,5% en moyenne en 2023 avant de retomber à 2,9% en 2024. Les loyers devraient donc logiquement se stabiliser dans les années à venir.
Federia

Wallonie

Le loyer moyen, tous types de logements confondus, a augmenté de 4,6% en 2022, pour atteindre une moyenne de 759 euros. Sur les 5 dernières années, cela représente tout de même une augmentation de 12,6%. Par province :

  • Brabant wallon : 3,8%, 1.013 euros.
  • Hainaut : 3,4%, 712 euros.
  • Liège : 4,9%, 715 euros.
  • Luxembourg : 5,6%, 741 euros.
  • Namur : 6,4%, 739 euros.

Bruxelles

Le loyer moyen, tous types de logements confondus, a augmenté de 4,2% e

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus