Principaux renseignements
- Les livraisons de gaz naturel de Gazprom via TurkStream ont chuté de 18,3 pour cent en juin par rapport à mai.
- Les exportations quotidiennes moyennes de gaz russe via TurkStream ont diminué de 46 millions de mètres cubes en mai à 37,6 millions de mètres cubes en juin.
- Malgré la baisse mensuelle, les expéditions de gaz de Gazprom vers l’Europe via TurkStream ont augmenté d’environ 6,8 pour cent au cours du premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023.
Les livraisons de gaz naturel de Gazprom à l’Europe via le gazoduc TurkStream ont diminué de 18,3 pour cent en juin par rapport à mai, selon les calculs de Reuters. Cette baisse a été attribuée à des travaux de maintenance sur l’infrastructure. Depuis que l’Ukraine a mis fin à son accord de transit avec la Russie au début de l’année, la Turquie est devenue la seule voie d’acheminement du gaz russe vers l’Europe.
Les données de l’Entsog, une organisation européenne de transport de gaz, ont révélé que les exportations quotidiennes moyennes de gaz russe via TurkStream sont tombées à 37,6 millions de mètres cubes en juin, contre 46 millions de mètres cubes en mai. Ce chiffre représente également une baisse par rapport aux 39,5 millions de mètres cubes transportés par la même voie en mai 2024.
Déclin mensuel et comparaison d’une année sur l’autre
Malgré cette baisse mensuelle, les expéditions de gaz de Gazprom vers l’Europe via TurkStream ont augmenté d’environ 6,8 pour cent au cours du premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023. Gazprom n’a pas publié ses statistiques mensuelles depuis le début de l’année 2023 et n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Il est important de noter que les exportations globales de gaz de la Russie vers l’Europe ont considérablement diminué ces dernières années. Alors que la Russie a fourni environ 63,8 milliards de mètres cubes (mmc) de gaz à l’Europe en 2022, ce chiffre a chuté de 55,6 pour cent pour atteindre 28,3 mmc en 2023. Toutefois, les exportations ont légèrement rebondi pour atteindre environ 32 milliards de mètres cubes en 2024. À leur apogée, entre 2018 et 2019, les livraisons annuelles de gaz russe à l’Europe ont atteint entre 175 et 180 milliards de mètres cubes.