Dans cinq ans, 1,69 milliard d’abonnés utiliseront les plateformes de streaming dans le monde. Cela représente une augmentation de 491 millions d’utilisateurs par rapport à la base de clients enregistrée cette année. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’analyste Digital TV Research.
Les chercheurs notent que dans cinq ans, la Chine et les États-Unis détiendront toujours une part commune de 49 % des connexions mondiales de streaming. Cette année, ces deux pays représentent encore ensemble 56 % du marché mondial.
Règlement
« À la fin de l’année dernière, la Chine et les États-Unis comptaient un nombre similaire d’abonnements au streaming », souligne Simon Murray, chercheur principal chez Digital TV Research. « En Chine, cependant, la poursuite de la croissance du secteur va ralentir au cours des prochaines années sous la pression du gouvernement. Les plateformes de streaming compteront environ 345 millions d’utilisateurs dans le pays d’ici cinq ans. »
« Aux États-Unis, en revanche, l’expansion de l’industrie se poursuivra sans être perturbée. Par conséquent, dans cinq ans, l’industrie américaine sera devenue le plus grand marché de streaming au monde, avec 450 millions d’abonnés dans le monde. »
Les chercheurs soulignent également que trois plateformes seront en mesure de se partager près de la moitié des abonnements mondiaux au streaming dans cinq ans. Toutefois, l’équilibre du pouvoir entre eux va changer, selon M. Murray.
Disney+
« Dans cinq ans, Netflix ne sera plus la plus grande plateforme de streaming au monde », prédit-il. « Cette plateforme sera dépassée par Disney+ dans quatre ans. »
Il est noté que le service de streaming de Disney attirera 140 millions de nouveaux abonnés au cours des cinq prochaines années. « La plateforme comptera alors 284 millions d’utilisateurs dans le monde », notent les chercheurs.
« Il faut toutefois noter qu’environ 121 millions d’abonnés de Disney tomberont sous la marque Hotstar dans treize pays asiatiques. »
Selon le rapport, Netflix sera en mesure de connecter 53 millions de nouveaux abonnés au cours des cinq prochaines années et de terminer à la deuxième place avec 271 millions d’utilisateurs, suivi par Amazon Prime (243,4 millions) et Home Box Office (76,3 millions).
En Chine, Tencent sera le leader du marché avec près de 100 millions d’utilisateurs, suivi par iQiyi (75 millions) et Youku (50 millions).
À lire aussi: