Les grandes marques de luxe restent loin derrière Tesla

Pendant le premier trimestre de cette année, le constructeur américain de voitures électriques Tesla a vendu 63.000 véhicules dans le monde, soit une baisse de 31% par rapport au trimestre précédent.

Cependant, il ne faut pas nécessairement tenir compte de ces résultats décevants, affirme Rani Molla, rédacteur du site d’informations Recode.

Selon ce dernier, le succès actuel de Tesla dépend beaucoup de la manière dont on définit l’entreprise. Si l’on considère que la Model 3 de Tesla fait partie du secteur du luxe, alors ce type de voiture devance fortement ses concurrents. En revanche, sur le marché de l’automobile, les ventes de Tesla ne sont qu’une goutte d’eau par rapport aux ventes des grands constructeurs automobiles.

Paramètres

Rien qu’en Amérique du Nord, Toyota a vendu en décembre dernier presqu’autant de voitures que Tesla dans le monde durant toute l’année. Le trimestre dernier, Ford a vendu neuf fois plus de voitures aux Etats-Unis que Tesla dans le monde entier.

Parallèlement, la Model 3 a été l’année dernière la voiture de luxe la plus vendue dans le monde, avec 138.000 exemplaires écoulés. La Lexus RX se place en deuxième position avec 112.000 véhicules vendus.

De nombreux paramètres déterminent si un véhicule est une voiture de luxe. La Model 3, malgré le fait qu’elle ne dispose pas de tout le confort d’une voiture de luxe, en fait tout de même partie en termes de prix et de perception.

La Model 3 dont le prix minimum est de 35.000 dollars est nettement plus cher qu’une voiture moyenne. En réalité, son prix moyen se situe aux alentours de 60.000 dollars. La nouvelle Model Y devrait coûter au moins 39.000 dollars.

Marché de masse

Tesla a par ailleurs l’intention de produire pour le marché de masse. Elon Musk, CEO de Tesla, a déclaré qu’il s’attendait à ce que la Model 3 se vende cette année à 500.000 exemplaires. Pour la nouvelle Model Y, Musk s’attend à ce que la demande soit supérieure de 50 à 100%.

« Tesla a dû revoir ses attentes à la baisse à cause d’un certain nombre de problèmes logistiques », souligne Molla. Mais si le constructeur réussit à atteindre ces objectifs, ce sera un succès, non seulement dans le secteur du luxe, mais ses véhicules de Tesla feront également partie des voitures les plus vendues.

Selon Molla, Elon Musk sait qu’il doit baisser les prix pour réaliser ses prévisions. « La demande pour la Model 3 est extrêmement élevée », a déclaré Musk face aux investisseurs le trimestre dernier. L’aspect financier est ce qui freine les ventes de masse. « Si la voiture est rendue abordable, la demande sera extraordinaire. »

En Europe, le Model 3 a fait ses débuts en mars. 3.657 véhicules ont été vendus depuis lors. La Model 3 se place ainsi en haut de la liste des voitures électriques les plus vendues. Suivent ensuite la Renault Zoe en deuxième position avec 2.884 voitures vendues, la Nissan LEAF (2.333 voitures), la BMW i3 (1.998 voitures) et le Hyundai Kona (1.754 voitures).

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