En Allemagne, le succès de la Model 3 de Tesla menace Porsche

China wordt voor Tesla een heel belangrijke markt. – EPA-EFE/WU HONG

Le constructeur automobile Tesla a vendu en Allemagne 2.367 véhicules, soit 5 fois plus que le mois précédent lorsque la Model 3 faisait ses débuts en Europe. Ces chiffres ont été fournis par l’Agence fédérale de l’automobile (KBA). Selon Christoph Rauwald, spécialiste automobile auprès de l’agence de presse Bloomberg, Tesla rivalise sur le marché allemand avec Porsche.

Pendant le mois de mars, le constructeur de voitures de sport n’avait sur Tesla qu’une avance de 356 véhicules écoulés. Les chiffres de Tesla comprennent les ventes de la Model X ainsi que celles de la Model S.

Emissions

En mars, les ventes de Porsche ont chuté de 9,5% en raison de l’introduction en Europe de tests d’émission plus stricts. Par ailleurs, la décision d’arrêter les ventes de voitures diesel ainsi que le passage des modèles de la 911 et Macan à une nouvelle génération ont également eu une influence sur cette diminution.

Toutefois, sur le marché allemand, Tesla est encore fortement en retard par rapport aux marques de premier plan comme Mercedes et BMW. D’autre part, selon Rauwald, Tesla réalise des ventes plus importantes que des marques traditionnelles connues comme Jaguar, Land Rover et Honda.

Pendant le premier trimestre 2019, Tesla a vendu en Allemagne 3.596 voitures. La vente totale de véhicules en Allemagne a augmenté pendant ces trois premiers mois de 0,2% pour atteindre le chiffre de 880.092 unités.

Les grandes marques allemandes intensifient leurs efforts pour développer leur flotte de véhicules électriques. Chez Audi, le E-Tron vient de faire ses débuts sur le marché. Cette année, le EQC de Mercedes-Benz et le Taycan, le modèle 100% électrique de Porsche, devraient être lancés.

Craintes

Le volume des ventes de voitures électriques sur le marché européen reste cependant limité. « Les clients continuent à s’inquiéter à propos des possibilités de recharge inégale des véhicules et du prix élevé », indique le journaliste.

Selon la KBA, 345.523 véhicules neufs ont été vendus en mars, soit un recul de 0,5% par rapport à la même période de l’année précédente.

Pour les modèles électriques, l’augmentation a été de 74% pour atteindre à 6.616 exemplaires, soit 1,9% de l’ensemble des ventes en Allemagne. Les modèles hybrides augmenté de 63,1% pour atteindre 17.737 véhicules vendus, soit une part de marché de 5,1%. L’ émission moyenne des nouveaux véhicules étaient de 156,7 grammes au kilomètre.