Les épargnants français bénéficient d’un taux d’épargne près de dix fois supérieur au minimum belge

La France a augmenté le taux d’intérêt du Livret A, un compte d’épargne réglementé, de 0,5 à 1 %. Il s’agit d’un compte d’épargne proposé par toutes les banques. Chaque épargnant français peut ouvrir un tel compte, mais il existe certaines limites.

Les épargnants belges ont eu la vie dure ces dernières années. Depuis que la Banque centrale européenne (BCE) a commencé sa politique de baisse des taux d’intérêt, les banques ont abaissé leurs taux d’épargne avec une régularité d’horloge. Par conséquent, aujourd’hui, vous devez vous contenter d’un taux d’épargne de 0,11 % sur la majorité des comptes d’épargne réglementés. Dans certaines banques, vos efforts d’épargne ne sont même plus rémunérés; elles proposent des comptes épargne non réglementés. Le taux d’intérêt minimum de l’épargne ne s’applique pas à ces plans d’épargne.

1 % d’intérêt

En France, nous voyons soudain le contraire se produire. Bruno Le Maire, le ministre français des finances, a décidé d’augmenter le taux d’intérêt du livret A de 0,5% à 1%. Il le fait sur les conseils de la banque centrale française. Le taux d’épargne plus élevé devrait aider les épargnants à protéger quelque peu leur pouvoir d’achat en période de forte inflation. Le gouvernement français décide tous les six mois du niveau du taux d’intérêt du Livret A.

Le Livret A ne peut pas être simplement comparé aux livrets d’épargne de notre pays. Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un compte d’épargne proposé par une banque spécifique. Toute banque en France peut vendre ce compte d’épargne. Mais les épargnants ne peuvent avoir qu’un seul Livret A à leur nom. En outre, les Français ne sont pas autorisés à placer plus de 22 950 euros sur ce compte d’épargne. Cela signifie que les épargnants français peuvent percevoir un maximum de 229,5 euros d’intérêts par an. Dans tous les cas, c’est plus que si l’argent était déposé sur un compte d’épargne belge traditionnel. Chez nous, l’épargnant ne recevrait que 25,2 euros d’intérêts.

Le taux d’intérêt le plus élevé pour l’épargne en Belgique

Il n’existe pas de formule d’épargne similaire dans notre pays. Tous les comptes d’épargne sont des produits des banques elles-mêmes. Jusqu’en novembre 2021, il n’y avait encore dans notre pays qu’un seul compte d’épargne rémunéré à 1 % : le compte d’épargne élargi de la banque Aion. Cette néo-banque a alors décidé de baisser le taux d’intérêt à 0,5 %. MeDirect propose désormais le taux d’intérêt le plus élevé du marché belge avec son compte d’épargne Maandsparen Max. Ce compte d’épargne offre actuellement un taux d’intérêt de 0,7 %.

Le taux d’intérêt plus élevé du livret A ne signifie pas que nos voisins du Sud obtiennent des taux similaires sur les autres comptes d’épargne. Prenez la banque française BNP Paribas, par exemple. Dans cette banque, les épargnants doivent se contenter d’un taux d’intérêt de 0,01 % lorsqu’ils ouvrent un compte d’épargne ordinaire, soit 10 points de base de moins que ce que les épargnants belges obtiennent sur un compte d’épargne réglementé.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20