Qui dit paris, dit bien sûr le Royaume-Uni, pays des parieurs par excellence. Pas de match de Premier League ici, mais bien les élections présidentielles américaines du 3 novembre prochain. Pas moins de 220 millions de livres sterling ont déjà été misés rien que sur la plateforme Betfair.
Si les Américains ont le droit de parier sur des événements sportifs, il leur est formellement interdit de parier sur des élections. C’est également vrai pour les Belges et les Français, mais ce n’est pas le cas des parieurs britanniques.
La somme mise en jeu en vue des élections présidentielles qui doivent départager Donald Trump de Joe Biden a déjà dépassé le montant parié lors de l’affrontement entre Trump et Clinton. En 2015, 199 millions de livres sterling avaient été mis sur la table. Ce mercredi, le porte-parole de Betfair, la plus grande société de pari au monde basée à Londres, faisait état de 220 millions de livres sterling, soit 284 millions de dollars. Ce montant dépasse également de référendum sur le Brexit qui a vu 113 millions de livres sterling pariés sur un ‘oui’ ou un ‘non’. Selon la société de paris, le montant de l’élection US devrait atteindre les 400 millions de livres sterling. Soit 450 millions d’euros.
Le montant parié sur Betfair pourrait être supérieur aux quatre plus grands événements sportifs combinés: le match de boxe Floyd Mayweather Jr. contre Conor McGregor 2017, la Coupe du monde 2018, la course de chevaux du Grand National 2019, et le Super Bowl 2020.
Quelles sont les cotes ?
Joe Biden est donné largement favori. Vous récoltez 2,88 fois votre mise en misant sur une victoire de Trump. Seulement 1,53 fois s’il s’agit de Biden. Autrement dit, les bookmakers donnent 35% de chances à Trump de gagner, contre 65% de chances à Biden.
C’est peu pour Trump, mais mieux que les prévisions de FiveThirtyEight, le site référence des sondages aux Etats-Unis. Il donne Biden gagnant à 89%.
Ce chiffre ne décourage par les parieurs qui misent deux fois plus sur Trump que sur Biden.
Le pari porte sur le prochain président des Etats-Unis, pas sur celui qui remportera le vote populaire.