Principaux renseignements
- Le vol à l’étalage se produit 55 000 fois par jour au Royaume-Uni, soit une augmentation de 25 pour cent par rapport à l’année dernière.
- Plus de 20 millions d’incidents se produisent chaque année et coûtent 2,2 milliards de livres sterling.
- Les incidents violents et abusifs ont augmenté de 50 pour cent, avec plus de 70 incidents impliquant des armes signalés chaque jour.
- Le rapport du British Retail Consortium met en évidence une escalade inquiétante des vols à l’étalage et des agressions envers le personnel de vente, qui se produisent à un rythme de plus de 2 000 incidents par jour.
Les détaillants du Royaume-Uni tirent la sonnette d’alarme face à la recrudescence des activités criminelles dans leurs magasins. Les statistiques du British Retail Consortium (BRC) révèlent une tendance alarmante : 55 000 vols ont lieu chaque jour, ce qui représente une augmentation de 25 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela équivaut à plus de 20 millions d’incidents par an, coûtant aux détaillants 2,2 milliards de livres sterling. En outre, les incidents violents et abusifs ont augmenté de 50 pour cent, avec plus de 70 incidents impliquant des armes signalés chaque jour.
Le rapport du BRC, compilé à partir de données recueillies auprès de détaillants employant plus de 1,1 million de personnes, met en évidence une escalade inquiétante des vols à l’étalage et des agressions à l’encontre du personnel de vente. Les agressions verbales et physiques, y compris les menaces, le harcèlement sexuel et les abus raciaux, sont devenues monnaie courante, se produisant à un rythme de plus de 2 000 incidents par jour.
Plusieurs facteurs contribuent à cette crise. Si la pression financière exercée sur les ménages en raison de l’inflation est en partie responsable de l’augmentation des vols à l’étalage, les détaillants soulignent le rôle important joué par les gangs du crime organisé qui ciblent stratégiquement les magasins à l’échelle nationale. Ils affirment que le changement de loi de 2014 en Angleterre et au Pays de Galles, qui a réduit les peines de prison potentielles pour les vols de biens de moins de 200 livres sterling, a fait du commerce de détail une cible facile.
Les détaillants expriment leur frustration face à ce qu’ils perçoivent comme un manque de priorité de la part de la police, les agents ne réagissant souvent pas, même lorsque le personnel de sécurité privé a appréhendé des individus en possession de marchandises volées. En outre, les mesures de réduction des coûts prises par les grands détaillants, notamment la diminution des effectifs et l’utilisation accrue des caisses en libre-service, sont accusées d’exacerber le problème.
Lutte contre la criminalité en commerce
Malgré ces défis, les détaillants investissent activement dans des mesures de prévention de la criminalité. Les dépenses en matière de vidéosurveillance, d’agents de sécurité, de dispositifs antivol et de caméras portées sur le corps ont bondi pour atteindre 1,8 milliard de livres sterling par an, contre 1,2 milliard de livres sterling l’année précédente.
Le BRC appelle à une collaboration entre le secteur de la vente au détail, le gouvernement et les forces de l’ordre pour lutter efficacement contre ce problème croissant. Il plaide en faveur d’une législation qui renforce les sanctions pour les vols à l’étalage et les agressions contre les employés du commerce de détail, notamment en relevant le seuil pour les vols « de faible niveau » et en introduisant un délit autonome pour les agressions contre les employés du commerce de détail.
Appel à l’action
Ils soulignent que sans un effort coordonné, « l’épidémie de criminalité » continuera à s’intensifier, mettant en péril la sécurité et le bien-être du personnel des commerces de détail.
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