Les cryptomonnaies n’ont aucune valeur et n’apportent rien à la société, fustige Bill Gates

Le fondateur de Microsoft a fait part de son opinion vis-à-vis des cryptomonnaies lors d’une séance de questions-réponses sur Reddit. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il s’est montré plutôt clair et ferme à ce sujet. Pour lui, les monnaies numériques telles que le Bitcoin et l’Ether n’ont aucune valeur et n’apportent rien à la société.

Le mois de mai n’a pas été de tout repos pour les crypto-investisseurs. La principale monnaie numérique, Bitcoin, a vu sa valeur chuter en raison de plusieurs facteurs, de même que celle de plusieurs autres, suite notamment à l’effondrement du stablecoin Terra. Un contexte baissier qui favorise les critiques à l’encontre des cryptomonnaies. La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, n’a d’ailleurs pas manqué de les tacler, soulignant qu’elles n’avaient pas la moindre valeur. Un avis que partage le milliardaire Bill Gates, fondateur de Microsoft.

L’homme ne possède aucune cryptomonnaie

À l’occasion d’une session AMA (Ask Me Anything), l’homme a fait part de son opinion sur le sujet, suite à une demande d’un internaute. « Je n’en possède aucune. J’aime investir dans des choses qui ont de la valeur », a indiqué Bill Gates, sous-entendant que les cryptomonnaies n’en ont aucune.

« J’aime investir dans des choses qui ont une valeur ajoutée. La valeur des entreprises est basée sur la façon dont elles fabriquent d’excellents produits. La valeur des cryptomonnaies repose sur ce qu’une personne estime que quelqu’un d’autre paiera pour elle, donc elle n’apporte rien à la société comme les autres investissements », a-t-il expliqué, opposant les investissements dans les actions en bourse à ceux dans les monnaies numériques.

Des avis divergents au sein des patrons des entreprises technologiques

La position de Bill Gates se rapproche de celle du célèbre investisseur Warren Buffet. Ce dernier n’a en effet jamais caché son désintérêt pour les cryptomonnaies qu’il estime sans valeur. « Si vous me disiez que vous possédez tous les Bitcoins du monde et que vous me les proposiez pour 25 $, je ne l’achèterais pas, car qu’est-ce que j’en ferais ? Je devrais en quelque sorte vous les revendre. (Bitcoin) ne produit rien. Les appartements génèreront des loyers et les fermes produiront de la nourriture », a déclaré Buffett début mai.

Le fait que les monnaies numériques ne produisent rien est l’une des principales critiques faites à leur égard par les investisseurs « traditionnels ». Pourtant, au sein de la sphère des milliardaires américains, notamment des patrons du secteur de la tech, les avis divergent. Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, est un grand amateur de cryptomonnaies et en possède un paquet. Le patron d’Apple, Tim Cook, a également confié avoir investi dans Ether et Bitcoin à titre personnel.  

Dans tous les cas, une chose est sûre, le contexte baissier ne joue pas en la faveur des cryptomonnaies.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20