Le bitcoin plonge de 8 % après le massacre de Wall Street

Le bitcoin et le reste du marché cryptographique ont viré au rouge sang jeudi soir, alors que la bourse du NASDAQ était en plein chaos.

Les marchés boursiers américains ont commencé la journée de jeudi avec un certain optimisme après la décision de la Fed de relever les taux d’intérêt directeurs de 50 points de base. Toutefois, cet enthousiasme momentané s’est transformé en panique plus tard dans la journée. Au moment de la rédaction de cet article, la valeur du NASDAQ Composite, un indice qui incarne l’évolution du prix de toutes les actions de cette bourse, était en baisse d’environ 5 %.

Le bitcoin a été l’une des victimes du changement soudain du sentiment des investisseurs. Le cours de la plus grande crypto-monnaie du monde a subi un coup de plus de 8 %. En conséquence, la capitalisation du marché de la monnaie numérique est passée sous la barre des 700 milliards de dollars. En une semaine, près de 10 % de la valeur du bitcoin s’est évaporée. Pourtant, jeudi a commencé comme une journée haussière pour le bitcoin avec un modeste rallye de plus de 2 %.

La corrélation croissante entre les valeurs technologiques du NASDAQ et le marché des crypto-monnaies a été soulignée à plusieurs reprises par les experts ces dernières semaines. Par exemple, le niveau de corrélation à 40 jours entre le marché boursier et le bitcoin a atteint son niveau le plus élevé le mois dernier. Le fait que les prix des technologies et du bitcoin commencent à évoluer de plus en plus parallèlement pourrait avoir un rapport avec le fait que les entreprises technologiques s’impliquent davantage dans les crypto-monnaies.

Plus de 100 milliards de dollars liquidés

Le marché des « altcoins » a également été durement touché. Par exemple, le prix de l’Ether, principale monnaie du système décentralisé Ethereum et deuxième crypto-monnaie la plus précieuse, a chuté de près de 7 %. Au moment de la rédaction de cet article, l’Ether a perdu 8 % de sa valeur marchande totale en une semaine et est désormais cotée à 328 milliards de dollars.

D’autres crypto-monnaies importantes telles que la monnaie de marché BNB (-5,7 %), Ripple (-8 %), Solana (-9 %), Terra (-5 %) et Cardano (-6 %) ont également été tirées vers le bas. Au total, plus de 100 milliards de dollars d’actifs cryptographiques ont été liquidés jeudi. En six heures environ, la valeur marchande totale des crypto-actifs a chuté de 1.793 milliards de dollars à 1.656 milliards de dollars.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20