Principaux renseignements
- Moins de 10 pour cent des Français ont l’intention d’acheter un véhicule zéro émission d’ici à 2025.
- Les immatriculations de voitures électriques neuves pour les particuliers ont chuté de 58 pour cent en mai, ne représentant que 14 pour cent des achats de voitures neuves en France.
- Les acheteurs sont prêts à dépenser davantage pour une voiture électrique, 34 pour cent d’entre eux prévoyant d’investir plus de 30 000 euros.
Les consommateurs français hésitent largement à adopter les véhicules électriques. Une étude récente de Deloitte révèle que moins de 10 pour cent des Français ont l’intention d’acheter un véhicule zéro émission d’ici 2025. Cette réticence se reflète également dans les tendances actuelles du marché. Selon AAA Data, les nouvelles immatriculations de voitures électriques pour les particuliers ont chuté de 58 pour cent en mai, ne représentant que 14 pour cent des achats de voitures neuves en France.
Si le prix reste la principale barrière à l’entrée des véhicules électriques, de nouvelles préoccupations apparaissent. Près de la moitié des personnes interrogées s’inquiètent du coût de remplacement des batteries, un chiffre en hausse de 4 points par rapport à l’étude précédente. En outre, les inquiétudes concernant la longévité des batteries ont augmenté, 28 pour cent des personnes interrogées citant ce facteur.
Potentiel de croissance et évolution du comportement des consommateurs
Malgré ces obstacles, il existe un potentiel de croissance sur le marché des véhicules électriques. Deloitte note que les acheteurs sont prêts à dépenser plus, 34 pour cent d’entre eux prévoyant d’investir plus de 30 000 euros dans une voiture électrique. L’émergence de modèles abordables tels que la Renault 5 et la Citroën eC3 pourrait stimuler davantage la demande.
Toutefois, les constructeurs automobiles français pourraient ne pas être les premiers bénéficiaires de cette tendance. Plus de la moitié des personnes interrogées prévoient de changer de marque cette année, privilégiant la performance à la fidélité à la marque lorsqu’il s’agit de véhicules électriques. Les consommateurs acceptent de plus en plus les voitures électriques de constructeurs inconnus, même chinois.