Les chiens sont plus précis pour détecter une personne atteinte du Covid-19 que les tests rapides

Une étude française montre que les chiens sont capables de détecter grâce à leur odorat une personne positive au Covix-19. 9 chiens renifleurs, éduqués pour ce travail, ont été utilisés dans cette étude et les résultats sont surprenants.

Les 9 chiens ont en effet réussi à détecter une personne malade avec 97% de précision. Cela signifie que presque toutes les personnes contaminées ont été repérées grâce à l’odorat des chiens. Ce serait même plus efficace qu’un test antigénique de 15 minutes, qui a tendance à produire trop de faux positifs.

Pour cette étude réalisée par l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, les chercheurs ont récupéré la sueur de 335 personnes. Parmi elles, 109 avaient montré un test positif PCR. Les cotons sur lesquels la transpiration avait été recueillie ont ensuite été placés dans un bocal fermé. Les chiens n’avaient évidemment pas été mis en contact avec les personnes participantes à l’étude. Et les chercheurs qui ont fait passer les tests aux chiens ne savaient pas quel bocal représentait une personne positive. Et pourtant les chiens ont presque commis un sans-faute.

Utilité

Les chiens ‘renifleurs de Covid’ seraient une réelle avancée dans la détection des personnes malades. Imaginez qu’ils fassent des patrouilles dans les gares, les centres commerciaux, les rues très fréquentées. Ils pourraient détecter une personne malade très facilement et de manière non invasive. Les personnes repérées pourraient alors ensuite se faire tester et se mettre en quarantaine.

Il n’est toutefois pas précisé le degré d’infection des personnes malades. S’agissait-il de personnes avec de nombreux symptômes ou de personnes asymptomatiques, mais positives ? Car cela pourrait peut-être jouer dans les changements d’odeur de transpiration des personnes infectées.

D’autres études sont toutefois menées dans divers pays sur ce même sujet. Et il devrait donc être plus facile de comprendre les mécanismes qui permettent aux chiens de reconnaitre le virus.

Pour aller plus loin:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20