Les Belges doivent rester dans les bouchons

Quiconque tente d’éviter les embouteillages en Belgique peut désormais s’attendre à une amende de 55 euros.

Ceux qui doivent prendre la route en Belgique pour gagner leur vie n’ont pas d’autre alternative que de continuer à endurer les interminables embouteillages quotidiens. Les automobilistes qui utilisent des itinéraires alternatifs qui leur sont fournis par des applications telles que Waze, Google Maps, etc., risquent désormais d’être condamnés à payer une amende dans différentes municipalités.

Une amende

De plus en plus de villages et de municipalités à l’intérieur du pays sont irrités par le trafic qui se forme lorsque les automobilistes empruntent leurs routes pour échapper aux autoroutes congestionnées dans leur routine quotidienne. La VRT signale que la municipalité de Cortenberg, entre Louvain et Bruxelles, a déjà commencé à infliger des amendes aux automobilistes. Des caméras ANPR sont installées sur les axes les plus fréquentés de la municipalité et lisent les plaques d’immatriculation.

Les automobilistes qui n’habitent pas dans la municipalité mais qui sont régulièrement repérés pendant les heures de pointe peuvent s’attendre à une amende de 55 euros. La sanction administrative municipale (GAS, pour Gemeentelijke Administratieve Sanctie) a été approuvée par le parlement en 1999 et offre aux communes un moyen de répondre en cas d’infraction à la réglementation municipale. L’amende GAS est donc vouée à permettre de répondre au problème des nuisances publiques au niveau local.

Cortenberg, Steenokkerzele, …

Selon Chris Taes, le maire de Cortenberg, le déploiement de ces caméras ANPR a déjà réduit de moitié le trafic. Depuis leur mise en service, des centaines d’amendes ont déjà été infligées. Le modèle inspire également d’autres bourgmestres : Steenokkerzeele, également près de l’E40, installera des caméras similaires avant la fin de cette année.

Quiconque veut éviter les embouteillages est maintenant condamné à payer une amende. La Belgique semble bien partie pour continuer à faire partie du troupeau européen des champions des embouteillages.

Plus