« Les avantages des vélos électriques pour la santé sont largement sous-estimés »

Les vélos électriques offrent autant d’avantages que le vélo traditionnel, qui est entrainé uniquement par la force musculaire. C’est ce que révèle un rapport de Cowboy, un fabricant belge de vélos de ville électriques, basé sur les données de l’application de l’entreprise, qui donne un aperçu des avantages des vélos électriques en termes de forme physique.

« Les vélos électriques offrent de nombreux avantages », note le rapport. « De nombreux navetteurs n’optent plus pour la voiture ou le bus pour leurs trajets domicile-travail, mais pour le vélo électrique. »

Distance

« Les vélos électriques, qui sont équipés d’un moteur électrique et d’une batterie pour ajouter de la puissance à l’effort de pédalage de l’utilisateur, peuvent se déplacer dans le trafic de nombreuses villes presque aussi vite qu’une voiture », souligne Cowboy. « Si des infrastructures spéciales pour les deux-roues sont en place, ils arrivent même souvent à destination plus rapidement qu’une voiture. »

Mais les vélos électriques offrent également des avantages considérables pour la forme physique, selon le rapport. « L’idée fausse selon laquelle les vélos électriques n’offrent aucun avantage en matière d’entraînement est très répandue », note-t-il.

« De nombreuses études ont montré le contraire. Certaines études ont même montré que les vélos électriques offrent encore plus d’exercice que ceux à pédales. Après tout, les vélos électriques sont souvent utilisés pour couvrir de plus grandes distances, l’effort physique est donc maintenu plus longtemps. »

Tanguy Goretti, directeur technique de Cowboy, souligne qu’en moyenne neuf voyages par semaine sont effectués en vélos électriques. L’application de l’entreprise a montré qu’en moyenne une distance de 4,5 kilomètres est couverte par trajet.

« Cela porte le total à une distance de 40,5 kilomètres par semaine, consommant environ 650 calories », argumente le rapport. « Cela peut être comparé à l’effort dépensé en 90 minutes de course à pied d’intensité modérée ».

« Cependant, de nombreuses personnes trouvent difficile ou fastidieux de s’engager dans la course à pied pendant une heure et demie par semaine. Neuf petits trajets sur un vélo électrique semblent beaucoup plus faciles et amusants pour la plupart. Le vélo électrique devient ainsi un outil supplémentaire pour faire bouger les gens. »

Avantages cardiovasculaires

Cowboy a également fait référence à des études indiquant que les vélos électriques offrent presque les mêmes avantages cardiovasculaires que les vélos à pédales traditionnels. « Après un mois, les différences de consommation maximale d’oxygène, de pression sanguine et de charge ergométrique maximale pour les cyclistes électriques et ordinaires se sont avérées inférieures à 2 % », a précisé la société. « C’est une marge particulièrement faible ».

« Bien entendu, un vélo sans assistance électrique sur une distance identique demandera un effort physique plus important que le déplacement avec un vélo électrique« , peut-on lire. « Mais les vélos électriques ont prouvé à maintes reprises qu’ils présentaient des avantages significatifs pour la condition physique ».

« Comme les vélos électriques attirent des personnes qui, autrement, n’utiliseraient jamais un deux-roues, il a été démontré qu’ils stimulent l’exercice physique dans la population générale.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20