Première mondiale : un œil complet a été greffé sur un humain, avec l’aide d’une entreprise belge

Ce jeudi, un hôpital new-yorkais a annoncé qu’une de ses équipes avait réussi la première greffe d’un œil complet au monde. Le patient n’a pas encore retrouvé la vue, mais l’opération est jugée très encourageante pour la suite.

Pourquoi est-ce important ?

Si les chirurgiens parviennent déjà à transplanter des cornées depuis des années, ils n'étaient jusqu'ici pas encore parvenus à greffer un œil complet. Cette opération fait naître de grands espoirs pour les personnes ayant perdu l'usage d'un œil, et même pour celles nées aveugles.

L’essentiel :

  • Les esprits chagrins regretteront que le patient greffé n’a pas retrouvé la vue. Mais la communauté scientifique est unanime : c’est un pas en avant considérable.

Les détails : 140 professionnels de la santé au travail pendant 21 heures.

  • L’opération a eu lieu fin mai au sein du NYU Langone Health. Impliquant plus de 140 chirurgiens, infirmiers et professionnels de la santé, elle a duré 21 heures.
  • Près de six mois plus tard, le centre médical universitaire annonce que la greffe a été un succès.
  • Le patient s’était vu retirer l’œil gauche en 2021 à la suite d’un puissant choc électrique au niveau du visage. En plus d’un nouvel œil, il a bénéficié d’une greffe partielle du visage.
  • L’homme de 46 ans n’a pas (encore) retrouvé la vue. Mais les médecins observent aujourd’hui des signes prometteurs de santé oculaire. L’œil greffé maintient une pression oculaire normale et a un flux sanguin direct vers la rétine. De plus, les résultats semblent indiquer « qu’il existe la possibilité d’une certaine communication entre [l’œil] et le cerveau » selon le Dr Eduardo D. Rodriguez, le directeur de l’équipe qui a mené l’opération.

Cocorico : une entreprise belge au cœur de l’opération.

  • Dans son communiqué, l’hôpital américain remercie deux sociétés pour leur participation : DePuy Synthes (Johnson & Johnson) et Materialise. Cette dernière est basée à Louvain.
  • Ce sont les technologies de l’entreprise belge qui ont été utilisées pour concevoir un modèle en 3D avant l’opération. « Les chirurgiens ont ainsi pu préparer virtuellement l’opération et visualiser divers scenarii », a expliqué à Belga son porte-parole, Kristof Sehmke.

Cela pourrait même fonctionner sur les personnes nées aveugles

Les explications : pourquoi c’est une avancée prometteuse.

  • Jusqu’à présent, jamais une telle opération n’avait été menée. Car les obstacles à une greffe d’œil complet sont nombreux. Régénération du nerf optique, évitement du rejet immunitaire et relance du flux sanguin rétinien font partie des défis les plus complexes.
  • « Le simple fait que nous ayons réussi la première greffe d’un œil entier avec un visage est un exploit formidable que beaucoup pensaient depuis longtemps impossible », a souligné Rodriguez.
  • « Nous avons fait un grand pas en avant et avons ouvert la voie au prochain chapitre visant à restaurer la vue », a ajouté le chirurgien. « Il y a des millions d’individus qui ont perdu la vue. Nous n’affirmons pas que nous allons résoudre cela aujourd’hui. Mais nous en sommes sans aucun doute un peu plus près. »
  • Une prouesse saluée par d’autres experts du domaine. Par le passé, des greffes d’œil entier ont déjà été réalisés sur de petits animaux. Et certains avaient retrouvé la vue au moins partiellement. Mais reproduire pareil exploit chez l’humain réclamait de combiner « beaucoup de méthodes différentes », a expliqué à l’AFP Kia Washington, qui travaille depuis 10 ans sur cette problématique à l’Université du Colorado.
    • Réjouie par cette opération, elle estime qu’il sera même un jour possible de donner la vue à une personne née aveugle. « Je pense que cela arrivera dans les décennies qui viennent », a-t-elle avancé.
Le patient receveur Aaron James et le Dr Eduardo D. Rodriguez, qui a dirigé l'équipe. (NYU Langone Health)
Le patient receveur Aaron James et le Dr Eduardo D. Rodriguez, qui a dirigé l’équipe. (NYU Langone Health)
Plus