Les ambitions électriques de Volkswagen vont-elles recevoir un coup de massue ?

Les plans ambitieux de Volkswagen visant à détrôner le géant de la voiture électrique Tesla sont mis en veilleuse.

Pourquoi est-ce important ?

Avec le projet Trinity, Volkswagen veut concurrencer les titans de l'électrique comme Tesla et BYD. Mais des problèmes liés au développement de logiciels mettent des bâtons dans les roues.

L’essentiel : Oliver Blume, PDG de Volkswagen, repousse de plusieurs années le déploiement de son ambitieuse nouvelle plateforme pour les voitures électriques, appelée Projet Trinity.

  • Le logiciel qui sera utilisé pour Trinity ne sera pas terminé à temps. C’est ce qu’ont rapporté à Bloomberg des sources anonymes ayant connaissance du dossier.
  • Le projet Trinity est une toute nouvelle voiture électrique qui est censée être le véhicule phare de l’entreprise. Volkswagen voulait également révolutionner la chaîne de production de la voiture.
  • L’usine de batteries prévue en Allemagne, qui coûterait environ deux milliards d’euros, pourrait même être abandonnée.
  • Normalement, sa construction devait commencer l’année prochaine et les premières voitures Trinity étaient censées sortir de la chaîne de montage en 2026.
  • Un porte-parole de Volkswagen s’est refusé à tout autre commentaire : « Volkswagen examine actuellement tous les projets et étudie leur viabilité. »

En détail : le projet devait déboucher sur des voitures électriques dotées d’une plus grande autonomie, de temps de recharge plus courts et d’un processus de production plus rationnel.

  • Selon Volkswagen, la Trinity se chargerait aussi vite que le plein d’une voiture à essence.
  • Les voitures devraient par ailleurs avoir une autonomie bien supérieure à celle des modèles actuels. Selon Volkswagen, la Trinity pourra parcourir jusqu’à 700 kilomètres avec une charge complète.
  • La voiture serait aussi capable de conduire de manière autonome au niveau 4. Cela signifie qu’il n’y aura pratiquement plus d’intervention humaine, mais il y aura un volant, au cas où une intervention serait nécessaire.
  • Enfin, le processus de production sera plus rationnel. Cela se fera en produisant moins de variantes. Le matériel devrait également être standardisé, réduisant les coûts.
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