Les actionnaires de Tesla auraient fait pression sur Elon Musk pour qu’il abandonne le Bitcoin

Le patron de Tesla, Elon Musk, est sans aucun doute l’un des plus célèbres passionnés de cryptomonnaies au monde. Mais cet amour ne semble pas être partagé par les actionnaires de l’entreprise automobile, Tesla. Selon l’homme d’affaires canadien Kevin O’Leary, ils ont fait pression sur Musk pour qu’il se décharge des Bitcoin (BTC).

En mai dernier, Elon Musk annonce à la plus grande surprise de tous les investisseurs que Tesla n’accepterait plus Bitcoin comme moyen de paiement. À l’époque, le CEO de Tesla avait expliqué qu’il se sentait préoccupé par l’utilisation croissante des combustibles fossiles pour l’extraction et les transactions des bitcoins. Cela a provoqué une chute brutale du Bitcoin et de nombreuses autres cryptomonnaies. Depuis lors, le marché a énormément de mal à se remettre des coups qui lui sont infligés.

L’empreinte écologique du Bitcoin face à Tesla

Selon O’Leary, Musk a subi des pressions de la part de ses actionnaires en mai pour abandonner Bitcoin. ‘Je pense qu’Elon a été poussé par les actionnaires de Tesla à parler de cette problématique, car ils fonctionnent avec des commissions de durabilité, et ils ne soutiennent pas l’idée d’acheter des voitures Tesla avec BTC. Et donc ils l’ont probablement persuadé de faire une déclaration’, a-t-il déclaré dans une interview avec Cryptopotato, un site d’information sur les cryptomonnaies.

L’homme d’affaires canadien a ajouté qu’il pouvait comprendre Musk. L’entreprise a ‘fait simplement écho à ce que de nombreuses organisations disent’. ‘Cela signifie que vous ne pouvez pas simplement brûler du charbon pour extraire du bitcoin’, a affirmé O’Leary. Il est donc convaincu que l’empreinte écologique du Bitcoin doit être réduite avant que la cryptomonnaie puisse être appréciée par les entreprises et les institutions modernes.

Néanmoins, Tesla possède toujours des bitcoins. Musk en a acheté pour 1,5 milliard de dollars en février dernier. Les chiffres trimestriels (T1) ont également montré que la vente de Bitcoins a rapporté à l’entreprise un bénéfice supplémentaire de 100 millions de dollars.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20