Elon Musk manipule-t-il le marché ? Le coup de Tesla sur le Bitcoin en 3 questions

Elon Musk – Isopix

Le méga investissement du constructeur automobile Tesla dans le bitcoin a propulsé la crypto-monnaie vers de nouveaux sommets. Mais cette initiative étonnante soulève également de grandes questions.

1. Elon Musk, le grand manipulateur du marché?

Ces dernières semaines, Musk a fait de la publicité pour le bitcoin dans son style bien connu – où vous ne savez pas vraiment s’il est sérieux ou s’il veut juste faire une blague – ainsi que pour la plus petite crypto Dogecoin. Ces blagues, notamment via son compte Twitter au 46 millions d’abonnés, prennent un autre sens, maintenant qu’il vient d’acheter 1,5 milliard de dollars en bitcoins via son entreprise, Tesla.

Le 20 décembre, Musk qualifiait le Bitcoin de « bs » (ou « bullshit »), mais depuis lors, il s’est avéré être un de ses plus grands fans. Les questions importantes sont donc de savoir quand exactement cet achat a eu lieu et s’il est éthique que Musk ait fait la pub du Bitcoin ces dernières semaines, juste avant l’investissement de Tesa.

Le document que Tesla a déposé auprès de l’organisme de surveillance boursière SEC ne dit pas précisément quand la société a acheté la crypto-monnaie. Il indique par contre que la diversification dans le monde crypto est basée sur une stratégie d’investissement qui a été approuvée en janvier 2021.

2. Est-il réaliste de payer en bitcoin?

Tesla dit qu’il ‘va commencer à accepter le bitcoin comme moyen de paiement lors d’achat de ses produits dans un avenir proche’. Mais tant que le battage médiatique autour du bitcoin ne s’atténuera pas, il est impossible que la crypto-monnaie joue un rôle important en tant que monnaie de paiement.

Après tout, une crypto-monnaie ne sera acceptée comme moyen de paiement que s’il existe une certaine stabilité du taux de change par rapport au dollar ou à l’euro. Parce que si ce n’est pas le cas, la partie qui accepte les bitcoins est menacée de pertes virtuelles considérables si la crypto-monnaie plonge. Et si le prix devait augmenter jour après jour comme ces derniers mois, en tant que propriétaire de bitcoin, vous seriez fou de les utiliser comme simple devise.

3. Le bitcoin est-il complètement devenu mainstream?

Le monde traditionnel des banques et plus largement de l’investissement regarde la montée en puissance du bitcoin – et d’autres crypto-monnaies -avec des sentiments mitigés. Les régulateurs ont de sérieux doutes sur les investissements numériques. En revanche, la pression augmente au niveau des banques. Et cette pression vient de leurs clients. Ils ne veulent pas rester en marge d’un phénomène qui explose. Les applications cryptographiques spécialisées, extrêmement populaires auprès des millénials, comblent le vide laissé par les banques.

L’investisseur traditionnel est également aspiré dans le monde la crypto. L’expert boursier néerlandais Karel Mercx souligne un effet secondaire particulier de la démarche de Tesla. Le constructeur automobile est récemment entré au S&P500, l’indicateur boursier le plus important aux États-Unis. Cela signifie que tout investisseur qui a investi dans le panier S& P500 via un fonds ou un tracker est désormais exposé au bitcoin par Tesla. Bien sûr, cela s’applique également à tous les autres index dont Tesla est membre, y compris le Nasdaq. De plus en plus de monde est du coup directement confronté au Bitcoin.