Les 10 métiers où l’on trouve le plus de psychopathes

Il y a des métiers qui attirent plus les psychopathes que d’autres. De CEO à avocat en passant par journaliste. Voici les 10 métiers favoris des psychopathes. 

Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est un psychopathe. Ce terme est extrêmement péjoratif et le terme « psychopathe » revoit bien au souvent caractère violent de la chose. Pourtant un psychopathe n’est pas forcément violent et pas forcément psychotique. En fait, un psychopathe utilise sans sourciller la manipulation pour obtenir ce qu’il veut. Les psychopathes sont maîtres dans l’art d’utiliser les sentiments que les autres éprouvent à leur égard pour les utiliser au mieux. Voici quelques adjectifs qui caractérisent le plus souvent les psychopathes: égocentrique, impulsif, irresponsable, sûr de lui, charmeur et manipulateur. Il se caractérise aussi par une absence d’empathie, du sens des responsabilités et par des émotions très superficielles, notamment une absence du sentiment de peur

Dans le site spécialisé Psychologie.com, la psychopathie concerne 3% des hommes et 1% des femmes, ce qui n’est pas rien. Selon plusieurs psychologues, la psychopathie se caractérise plus par des « tendances à » que par une nature propre aux psychopathes. En gros, on ne naît pas psychopathe, on le devient même si certains individus peuvent être prédisposés à développer tel ou tel type de comportement. Ce classement a été établi par le psychologue Kevin Dutton, un spécialiste de la psychopathie et auteur du livre The Wisdom of Psychopaths

10. Les fonctionnaires 

© iStock À la dixième place du classement on retrouve les fonctionnaires. Si cela peut paraitre étonnant, cela parait normal quand on sait que le gouvernement britannique déclarait en 2014 qu’il préférait engager des psychopathes pour « maintenir l’ordre » car ils sont « vraiment bons pour gérer des situations de crise car ils sont dépourvus de sens moral, n’éprouvent pas de sentiments pour les autres et tendent à être très intelligents et logiques ». En effet, certains fonctionnaires peuvent avoir énormément de pouvoir en fonction de leur poste et de leur employeur et il faut parfois prendre des décisions très difficiles. Dans ce genre d’exercice, les psychopathes peuvent être très utiles et performants. 

9. Chef cuisinier 

© iStock

En plein service, la cuisine d’un restaurant peut facilement se transformer en capharnaüm avec des cuisiniers qui courent dans tous les sens, la chaleur omniprésente et le bruit incessant. Dans ce genre d’environnement, les psychopathes excellent. Là où certains peuvent s’écrouler sous le poids de la pression et du stress, les psychopathes restent plus calmes et peuvent plus facilement gérer leur troupes. Être chef cuistot implique certaines tâches: travailler avec des gens qu’on déteste et être perfectionniste à tout prix. Les psychopathes disposent du profil idéal. 

Le cuisinier Gordon Ramsey avait d’ailleurs déclaré ceci à propos des chefs: « Les cuisiniers sont des gros barrés. IIs sont complètement fous dans leurs têtes. Ils sont obsédés par eux-mêmes, pleins d’insécurités et de faux-semblants, et surtout, ce sont des gros psychopathes. Tous, sans exception. » Si c’est lui qui le dit, alors…

8. Les prêtres 

© iStock Voila qui est surprenant. Une profession si pure et bienveillante occupée par des psychopathes? Cela parait contradictoire mais c’est en fait plutôt logique quand on y réfléchit un instant. En effet, le statut de prêtre permet d’exercer du pouvoir et une pression morale sur toute une communauté, le tout en légitimant leurs actions. Une situation appréciable pour les psychopathes. Aux États-Unis, plusieurs télévangelistes ont été accusés d’être des pervers narcissiques, mégalomanes et manipulateurs. 

7. Policier

© iStock À l’instar des chefs cuisiniers, les policiers sont très souvent soumis à la pression. Les agents de police exercent un métier intense et dangereux. Alors, être calme s’avère être une qualité primordiale pour travailler dans les meilleures conditions. Les psychopathes sont donc souvent attirés par cette fonction. De plus, on sait qu’ils aiment bien avoir du pouvoir et les policiers peuvent jouir de celui-ci en montant en grade. 

6. Journaliste

© iStock

Dans son étude, Kevin Dutton énumère d’autres traits de caractères souvent associés aux psychopathes. Il cite par exemple le charme, la concentration et l’attention ainsi que le fait d’être impitoyable. Des caractéristiques qui correspondent à la fonction de journaliste surtout quand ceux-ci sont soumis à des délais stricts et qu’ils doivent obtenir des réponses de certaines sources. 

À propos des journalistes, l’écrivain Jeff Cash écrivait que « L’un des indices que vous avez des tendances psychopathes, c’est sans doute une prédisposition à vouloir à tout prix être journaliste de presse. On peut sombrer dans la folie bien trop facilement dans le monde du journalisme, et n’importe quel reporter qui a été obligé de batailler contre un agent des relations publiques détestable, après ses heures de travail, vous le dira. Voir votre nom inscrit, jour après jour, sur les pages d’un journal national est bien assez pour transformer même le plus humble des hommes en une véritable fontaine de narcissisme. Et encore, ce n’est rien en comparaison du complexe de supériorité de ceux qui apparaissent à la télévision. »

La presse, ce nid à psychopathes. 

5. Chirurgien 

© iStock

C’est contradictoire car des professions similaires comme infirmier ou docteur sont réputées comme étant oubliées par les psychopathes. Mais les chirurgiens, c’est une autre paire de manche. Encore une fois, tout est une question de pouvoir et de pression. Dans un hôpital, les chirurgiens sont les rois et jouissent d’un pouvoir conséquent. De plus, ils doivent travailler dans des conditions périlleuses et doivent garder la tête froide dans n’importe quelle situation sans se laisser influencer par ses émotions et celles des autres. Le job idéal pour une personne psychopathique. 

La preuve: une étude réalisée par The Bulletin of the Royal College of Surgeons of England cherchait à savoir si les chirurgiens étaient susceptibles d’être des psychopathes. Ils ont remarqué que les chirurgiens, surtout dans les hôpitaux universitaires, obtenaient des scores sur une échelle de personnalité psychopathique. 

4. Commerciaux 

© iStock

John Clarke, auteur de l’ouvrage Travailler avec des monstres : comment identifier et vous protéger des psychopathes sur votre lieu de travail, décrit assez justement les avantages qu’ont les psychopathes en tant que vendeurs ou commerciaux: « Le psychopathe peut faire un excellent commercial, s’il s’avère qu’il est aussi intelligent qu’il est cynique et superficiel » écrit-il. « Une étude réalisée en 2001 par Marc Hamer a démontré que des performances de vente supérieures étaient associées avec un plus haut niveau de narcissisme, et avec un détachement vis-à-vis des émotions et des sentiments. »

En gros, ce secteur d’activités requiert de l’autopromotion, un fort désir de gagner toujours plus d’argent par tous les moyens, du narcissisme et un cynisme ultra-développé. Tout ce que les psychopathes apprécient. 

3. Les personnalités médiatiques (télé et radio) 

© iStock Des caractéristiques rassemblent bien souvent les animateurs/présentateurs de télévision et de radio: le narcissisme et le détachement de la réalité et l’absence de compassion. Évidemment ils ne sont pas tous comme ça mais tous doivent faire face à la pression. Un environnement apprécié par les psychopathe. Surtout qu’on parle d’une fonction où le pouvoir s’obtient facilement et où on peut décider du sort de tant de personnes, employés ou citoyens en décidant ou non de traiter tel ou tel sujet par exemple. 

2. Les avocats 

© iStock

Si bien souvent les psychopathes se trouvent sur le banc des accusés, ils se trouvent également à la barre. En effet, les avocats doivent souvent faire abstraction de leur sens moral pour défendre les pires criminels. Ils sont en effet amenés à défendre des gens qu’ils méprisent et cela demande une sacrée force mentale que les psychopathes disposent. 

Interrogé par Kevin Dutton, un avocat témoigne lors d’un entretien avec le psychologue: « Profondément enfoui en moi, il y a un serial killer qui se cache dans l’ombre, quelque part. Je le garde occupé en l’amusant avec de la coke, de la Formule 1, des putes et des contre-interrogatoires brillants. »

Autre chose: dans un article publié sur le blog Psychologie Today, l’avocat Ruth Lee Johnson explique que biens des traits propres aux psychopathes s’appliquent également aux avocats: la confiance en soi, la froideur et le charme trompeur. 

1. CEO ou PDG 

© iStock

Si vous en êtes déjà arrivés à la conclusion que votre boss est un psychopathe, vous n’êtes sans doute pas loin de la réalité. En effet, toujours selon Kevin Dutton, les CEO psychopathes sont très nombreux. On dit souvent que pour réussir dans les affaires il faut être « impitoyable », « un requin », « un tueur ». Tout ce qu’un psychopathe attend, en somme. 

Plusieurs études s’accordent sur le fait qu’environ 4% des CEO sont des psychopathes. Ceux-ci n’hésitent pas à écraser tout le monde sur leur passage pour atteindre les sommet, quitte à mettre le chaos dans l’entreprise ou entre les employés. Comme on le disait en début d’article, les psychopathes sont des as de la manipulation et cette compétence est très utile pour grimper au sommet d’une hiérarchie. On espère pour vous que votre CEO ne fait pas partie des 4%.