Votre cynisme peut également avoir un impact négatif sur votre salaire

« Les cyniques ne se font aucune faveur. Non seulement, leur attitude affecte leur santé psychologique et physique mais le cynisme est susceptible d’avoir des conséquences financieres négatives », écrit Akshat Rathi sur Quartz.

Selon une nouvelle étude, les personnes avec des traits de personnalité cyniques sont moins enclines à compter sur les autres, ce qui pourrait affecter sérieusement leurs perspectives professionnelles. Ces personnes ont tendance à rester en marge de toute collaboration et à éviter de poser des questions, ce qui pourrait faire en sorte qu’elles gagnent des salaires plus bas que leurs collègues optimistes.

Ces résultats, publiés dans la revue Journal of Personality and Social Psychology, se sont basés sur des données issues de cinq études différentes qui ont couvert 42 pays et impliqués 60.000 personnes. Plusieurs questions ont été posées aux participants afin d’évaluer leurs traits psychologiques, informations comparées ensuite à d’autres données concernant leur vécu, dans certains cas pendant des décennies.

Durant une de ces études réalisée en Allemagne, les chercheurs ont étudié les revenus et les traits psychologiques des participants en 2003 et 2012. Ils ont constaté que la personne la moins cynique avait gagné par mois 240 euros de plus que la personne la plus cynique 10 ans plus tard.

Même si les chercheurs estiment que le cynisme peut conduire à un salaire inférieur, il est également possible qu’un salaire inférieur rende les personnes plus cyniques.  

Cependant, dans certains cas, le cynisme peut être bénéfique. Dans des pays ou un sentiment antisocial prédomine, comme les nations en proie à la guerre civile, le cynisme ne conduit pas à un salaire inférieur. Au contraire, une attitude sceptique et cynique envers les autres au sein d’un environnement fébrile pourrait aider les personnes à gagner un peu plus. 

Plus
My following

Un agenda peu chargé pour la semaine boursière à venir

05/12/2021 15:18

(ABM FN) La semaine prochaine, l'agenda des investisseurs sera peu rempli, bien que cela ne signifie pas nécessairement que les investisseurs auront une semaine tranquille, avec toute l'incertitude entourant le coronavirus et la future politique monétaire des banques centrales.  

La nouvelle variante omicron du virus est en augmentation, tandis que de nombreux pays sont à nouveau confrontés à des courbes d'infection et d'hospitalisations élevées dans cette pandémie.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20