Qu’est-ce qu’un journaliste?

[PICTURE|sitecpic|lowres]

« Celui qui ne lit pas de journaux n’est pas informé, celui qui en lit est mal informé. » Mark Twain.

Qu’est-ce qu’un journaliste? C’est une question qui est de plus en plus pertinente à une époque de surmédiatisation et de désinformation où jour et nuit sont publiées des nouvelles et des photos ans que le moindre contrôle ne s’exerce sur la véracité de leur contenu.

« De bons articles bien documentés sur des questions sérieuses de politique et de société sont presque introuvables de la même façon que disparaît un journalisme approfondi d’investigation. Tout est enfoui sous la légèreté de l’information, le journalisme à sensation et le scoop du jour.

Même les magazines et les éditions du soir de la presse de qualité se cantonnent dans le superficiel et dans des articles « lifestyle » sans valeur journalistique réelle. Il s’agit SURTOUT de parler de ce que nous mangeons et buvons, d’où nous habitons et d’où nous allons en vacances.

L’équilibre entre ce qui est important et ce qui relève du divertissement est totalement absent. Et c’est pourtant une époque de crise, avec des consommateurs de médias qui aspirent à l’information », voilà ce que disait il y a quelque temps sur Apache.be, Guido Van Liefferinge, fondateur de Dag Allemaal.

Qu’est-ce qu’un journaliste?

Le journal américain Global Post propose une nouvelle tentative de définition

« Un journaliste est quelqu’un qui publie ou rend publiques des informations nouvelles, précises et fiables que le public doit savoir et donc a le droit de savoir ».

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20