Principaux renseignements
- Le canal de Suez a été élargi de 10 km, avec une nouvelle section à double sens de 82 km.
- L’expansion vise à améliorer la capacité du canal à gérer les urgences et à augmenter la fluidité du trafic.
- L’Égypte a perdu 7 milliards de dollars de revenus provenant du canal de Suez en raison des attaques des Houthis, ce qui représente une baisse de 60 pour cent par rapport à 2023.
Le projet d’expansion et ses objectifs
L’Égypte a achevé avec succès un essai de fonctionnement d’un canal de 10 km nouvellement construit près de l’extrémité sud du canal de Suez. Au cours de l’essai, deux navires ont navigué sans problème dans la section élargie.
Ce développement intervient alors que l’Égypte est confrontée à une baisse significative des revenus provenant de cette voie d’eau vitale. Depuis novembre 2023, les attaques menées par les militants houthis du Yémen contre des navires en mer Rouge ont perturbé le trafic et eu un impact négatif sur les recettes. L’autorité attribue cette situation aux défis régionaux et signale que l’Égypte a perdu environ 7 milliards de dollars de revenus du canal de Suez en 2024, ce qui représente une baisse de plus de 60 pour cent par rapport à 2023.
Défis rencontrés par l’autorité du canal de Suez
Le récent projet d’expansion allonge la section bidirectionnelle du canal à 82 km contre 72 km auparavant, contribuant à une capacité accrue de 6 à 8 navires par jour. Cette extension vise à améliorer la capacité du canal à gérer les urgences potentielles. L’autorité du canal de Suez a également révélé qu’elle étudiait un projet d’expansion distinct en plus de l’extension du canal de 10 km récemment achevée.
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