Web Analytics

PostNL demande 68 millions d’euros de soutien financier au gouvernement


Principaux renseignements

  • PostNL est aux prises avec des pertes financières dues à la baisse de popularité de la distribution du courrier.
  • L’entreprise demande un soutien financier et souhaite réduire ses coûts en distribuant ou en collectant le courrier moins fréquemment.
  • Le gouvernement n’est pas impressionné par cette demande et souligne les enquêtes en cours sur les mesures à prendre pour le marché postal.

PostNL est aux prises avec des pertes financières dues à la baisse de popularité de la distribution du courrier. L’entreprise a demandé 68 millions d’euros au ministère des affaires économiques pour combler ces trous, mais cette demande a été immédiatement rejetée.

L’entreprise reconnaît que les commandes ont diminué de près de la moitié au cours de la dernière décennie, ce qui a entraîné une baisse de l’efficacité de la distribution du courrier. Cependant, les frais de personnel continuent d’augmenter, et PostNL souhaite donc distribuer ou collecter le courrier moins fréquemment pour économiser de l’argent.

Demande de 68 millions d’euros

Cependant, PostNL est liée par des règles imposées par le gouvernement qui exigent que les lettres soient collectées rapidement et distribuées le jour suivant. Par le passé, PostNL a tenté d’assouplir ces règles, suggérant une livraison après deux, voire trois jours, arguant du fait que les consommateurs privilégient la prévisibilité à la rapidité.

PostNL affirme que la situation actuelle entraîne des pertes dans la distribution du courrier et qu’elle a donc besoin d’un soutien financier de la part du gouvernement. Elle a demandé 30 millions d’euros pour 2025 et 38 millions d’euros pour 2026. Cependant, le ministère des affaires économiques n’est pas impressionné par la demande, il souligne les enquêtes en cours sur les mesures pour le marché postal et souligne qu’une majorité de la Chambre basse a estimé qu’aucune mesure irréversible ne devrait être prise avant que ces enquêtes ne soient terminées.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus