La Chine accuse les Philippines de provocation en mer de Chine méridionale


Principaux renseignements

  • Le commandement du théâtre sud de la Chine a accusé les Philippines de tenter de faire avancer ses « revendications illégales » par des actions provocatrices.
  • Les garde-côtes et le bureau de la pêche philippins ont effectué une patrouille aérienne au-dessus des îles Kalayaan, renforçant ainsi la souveraineté et la juridiction maritime dans la mer des Philippines occidentale.
  • L’armée chinoise a rencontré plus de 50 navires de la milice maritime et un navire de la garde côtière chinoise au cours de la mission philippine.

Le commandement du théâtre sud de la Chine a publié une déclaration vendredi concernant une intrusion présumée de trois avions philippins dans l’espace aérien près des îles Spratleys. Le commandement a accusé les Philippines de tenter de faire valoir leurs « revendications illégales » par des actions provocatrices, affirmant que ces manœuvres seraient vouées à l’échec. La Chine affirme sa souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, une voie commerciale maritime vitale représentant plus de 3 000 milliards de dollars par an. Cette revendication a entraîné des tensions accrues avec le Brunei, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et le Viêt Nam.

Les tensions s’intensifient

Le même jour que l’annonce chinoise, le gouvernement philippin a révélé que ses garde-côtes et son bureau de la pêche avaient effectué une patrouille aérienne au-dessus des îles Kalayaan, nom philippin des îles Spratleys. L’objectif de cette mission était de renforcer la souveraineté et la juridiction maritime des Philippines dans la mer des Philippines occidentale. Au cours du vol, les observateurs ont rapporté avoir rencontré plus de 50 navires de la milice maritime chinoise et un navire de la garde côtière chinoise. On ignore actuellement si cette mission à deux avions correspond à celle citée par l’armée chinoise dans sa déclaration.

Incidents et démentis antérieurs

Cet incident fait suite à de précédentes accusations des garde-côtes philippins selon lesquelles la marine chinoise aurait effectué des manœuvres de vol dangereuses à proximité d’un avion gouvernemental patrouillant dans le haut-fond contesté de Scarborough, en mer de Chine méridionale. Pékin a démenti ces allégations.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus