La Chine trace des frontières en pleine mer pour s’en approprier les ressources, des plongeurs philippins ripostent : vers une escalade ?

Une barrière de bouée qui apparait du jour au lendemain, puis un plongeur qui vient la découper au couteau. C’est là le dernier symptôme des tensions en mer de Chine méridionale, dont Pékin revendique la souveraineté sur 90% de sa surface. Au grand dam des pays voisins.

Pourquoi est-ce important ?

La mer de Chine méridionale est une des zones les plus stratégiques de la planète, tant pour ses ressources que pour tout le trafic hauturier incessant qui y transite. C'est aussi une zone où de nombreuses revendications territoriales se font face. En particulier de la part de Pékin, qui revendique 90% de ces eaux comme sa zone maritime exclusive, au grand dam de tous les autres pays qui bordent la mer.

Dans l'actualité : après le braconnage à grande échelle et la militarisation d'atolls artificiels, la Chine passe à la vitesse supérieure. Ses garde-côtes ont installé une barrière flottante en pleine mer, le long du Récif de Scarborough. Ce dernier se trouve à 220 km des Philippines, mais la marine chinoise tente d'en interdire l'accès depuis 2012.

Pékin trace des lignes...

  • Cette barrière consiste en une chaîne de bouées de 300 mètres de long, destinée à empêche
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus