Marchés:
Chargement en cours…

DIMANCHE 25 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le vaccin d’Oxford pourrait déjà donner des résultats en ‘juin ou juillet’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

30/04/2020 | Anthony Planus | 4 min de lecture

AstraZeneca. - Isopix

Le groupe pharmaceutique AstraZeneca a accepté de produire le vaccin contre le Sars-CoV-2 mis au point par des chercheurs de l’université d’Oxford, rapporte l’agence Bloomberg ce jeudi. Avec des résultats rapides.

AstraZeneca a en effet déclaré qu’elle participerait au développement, à la fabrication, ainsi qu’à la distribution de ce vaccin encore au stade expérimental. Aucun détail financier sur l’accord n’a été communiqué.

Cette collaboration entre la pharma britannico-suédoise et la prestigieuse université illustre le fait que, dans la course mondiale effrénée à un vaccin pour enrayer la pandémie de Covid-19, certains fabricants n’attendent plus les résultats définitifs de tests cliniques pour entamer la phase de production, et ce afin d’être prêts le plus rapidement possible pour une vaccination de masse.

Une réponse dès ‘juin ou juillet’

‘Nous devrions savoir assez rapidement si cela fonctionne ou non’, a déclaré Pascal Soriot, directeur général d’Astra, à la BBC. ‘D’ici juin ou juillet, nous aurons déjà une assez bonne idée.’

‘Pour la période de la pandémie, nous fournirons le vaccin au prix coûtant’, a-t-il également précisé, comme le stipule l’accord conclu avec Oxford.

Pour produire le vaccin en quantité suffisante, AstraZeneca compte augmenter ses propres capacités de production et également faire appel à des partenaires dans le monde entier.

Déjà testé sur l’homme

Le vaccin expérimental pourrait atteindre les derniers stades des essais cliniques d’ici le milieu de l’année, ce qui le classerait parmi les projets les plus avancés, explique encore Bloomberg.

Mis au point par une équipe d’Oxford dirigée par Sarah Gilbert, ce vaccin, qui consiste en une injection unique, a jusqu’à présent été administré à 320 personnes qui présentaient des symptômes grippaux.

À travers le monde, ce sont une septantaine de projets qui sont en cours de développement, à des stades d’avancement divers et explorant de multiples méthodes, pour lutter contre le virus qui a provoqué une crise sanitaire et économique mondiale sans précédent.

Toujours dans ce même but, le président américain Donald Trump annoncé mercredi un effort massif visant à mettre des vaccins à la disposition des Américains d’ici la fin de l’année. Ce programme, baptisé ‘Operation Warp Speed’, entend associer sociétés pharmaceutiques privées, agences gouvernementales et armée pour réduire au maximum le temps de développement.

Lire aussi:

Source: Bloomberg


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    42.195.366
  • Nombre
    de décès
    1.144.069
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    287.700
  • Nombre
    de décès
    10.658
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks