Principaux renseignements
- Le Royaume-Uni a conclu un nouvel accord avec l’UE qui stimule les entreprises, l’emploi et la sécurité.
- L’accord rationalise les importations et les exportations de denrées alimentaires, réduit les files d’attente aux frontières et abaisse les prix des denrées alimentaires.
- L’accord renforce la sécurité énergétique, permet aux exportations d’acier britannique d’économiser 25 millions de livres sterling par an et soutient des milliers d’emplois grâce au financement de la défense européenne.
Un nouvel accord entre le Royaume-Uni et l’UE
Un nouvel accord a été conclu entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, conçu pour profiter aux Britanniques en soutenant les entreprises, en protégeant les emplois et en mettant plus d’argent dans les poches. Cet accord marque une avancée significative dans les relations entre le Royaume-Uni et l’UE, après des accords similaires avec les États-Unis et l’Inde.
Le Premier ministre Keir Starmer a salué l’accord comme étant « bon pour l’emploi, bon pour les factures et bon pour nos frontières », soulignant son impact positif sur l’économie britannique et la vie des citoyens. Les négociations menées au cours des six derniers mois ont abouti à ce troisième accord majeur en l’espace de quelques semaines, reflétant l’engagement du gouvernement à forger des partenariats internationaux solides.
Parmi les éléments clés de l’accord figure un nouvel accord SPS (sanitaire et phytosanitaire) qui rationalisera l’importation et l’exportation de produits alimentaires et de boissons. Cet accord réduira les obstacles bureaucratiques et les longues files d’attente aux frontières, ce qui se traduira en fin de compte par une baisse des prix des denrées alimentaires et un plus grand choix pour les consommateurs. L’accord élimine également certains contrôles de routine sur les produits animaux et végétaux, ce qui facilitera les échanges entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord.
Avantages pour les citoyens britanniques
En outre, une coopération plus étroite en matière d’émissions, grâce à l’établissement de liens entre les systèmes d’échange de quotas d’émission, renforcera la sécurité énergétique du Royaume-Uni et protégera les entreprises de la taxe carbone de l’Union européenne. Cette approche combinée devrait ajouter près de 9 milliards de livres à l’économie britannique d’ici à 2040.
L’accord protège également les exportations d’acier britannique des nouveaux droits de douane de l’UE, ce qui permettra à l’industrie d’économiser 25 millions de livres sterling par an. L’amélioration de l’accès aux données de l’UE relatives aux images faciales permettra d’arrêter les criminels et de garantir une justice rapide. En outre, les vacanciers britanniques bénéficieront d’une utilisation accrue des portes électroniques aux frontières européennes, tandis que les voyages des animaux de compagnie seront facilités par l’introduction de « passeports pour animaux de compagnie ».
Sécurité et défense renforcées
Un nouveau partenariat en matière de sécurité et de défense ouvrira la voie à la participation du Royaume-Uni au fonds de défense SAFE de l’UE, doté de 150 milliards de livres sterling, ce qui permettra de soutenir des milliers d’emplois et de stimuler la croissance. Ce partenariat souligne l’engagement en faveur de la sécurité européenne dans un contexte d’incertitude mondiale.
L’accord prévoit également un programme d’expérience pour les jeunes, qui leur permettra de travailler et de voyager librement en Europe, à l’image des programmes existants avec des pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
L’accord répond aux préoccupations liées à l’immigration clandestine grâce à des efforts de collaboration en matière de retour et de lutte contre les traversées de la Manche. Un accord de pêche d’une durée de douze ans protège l’accès, les droits et les zones de pêche du Royaume-Uni sans augmenter les captures de l’UE dans les eaux britanniques. Le Royaume-Uni investira 360 millions de livres sterling pour moderniser la flotte de pêche, améliorer la qualification de la main-d’œuvre et revitaliser les communautés côtières.
Cet accord respecte les engagements pris par le gouvernement dans son manifeste en évitant un retour au marché unique, à l’union douanière ou à la liberté de circulation. Les discussions se poursuivront pour finaliser les détails de chaque engagement.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!