Le prochain codeco aura lieu le 4 mars: vers la fin du CST ?

Un nouveau Comité de concertation aura lieu le vendredi 4 mars prochain, a annoncé le porte-parole du Premier ministre Alexander De Croo. La situation sanitaire sera à nouveau évaluée, afin de déterminer si les chiffres permettent un passage au code jaune du baromètre corona.

La situation évolue très vite et dans le bon sens, semble-t-il. Alors que ce mardi, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke indiquait qu’un passage au code jaune du baromètre corona pourrait avoir lieu prochainement en raison de la bonne évolution de la situation sanitaire, un nouveau Codeco vient d’être annoncé par le porte-parole du Premier ministre. Doit-on s’attendre à un nouvel assouplissement des mesures sanitaires ? C’est fort possible.

Code jaune en vue

Le nombre de patients Covid en soins intensifs est passé sous la barre des 300. Une bonne nouvelle pour les hôpitaux et les patients qui laisse également entrevoir un passage au code jaune du baromètre corona puisqu’il s’agit d’une des conditions pour baisser le niveau du baromètre.

L’autre critère repose sur les admissions. C’est là que les choses se compliquent. Avec plus de 150 admissions par jour, nous sommes toujours en code rouge. Cependant, les chiffres sont en baisse ce qui fait qu’avec le rythme actuel, nous pourrions atteindre rapidement le code orange en matière d’admission et le code jaune d’ici 4 semaines si la tendance se poursuit.

À noter que si les conditions nécessaires au passage au code jaune sont réunies, le processus n’est pas automatique. Une décision politique est nécessaire et cette dernière pourrait être prise lors du prochain Codeco du 4 mars.

La fin du CST

Le passage au code jaune marquera la fin des mesures sanitaires, seules les personnes vulnérables sur le plan médical devront porter le masque. Le Covid Safe Ticket ne devra plus être présenté pour assister à des évènements. Les restrictions seront levées, mais une attention accrue à la ventilation devra tout de même être maintenue.

Les prochaines semaines seront donc déterminantes.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20