Comité de concertation: le baromètre corona entre en jeu, au rouge, mais certaines mesures sont assouplies

Ce vendredi, les autorités se sont réunies dans le cadre d’un nouveau comité de concertation autour de la gestion de la pandémie de coronavirus. Celui-ci devait permettre la création d’un baromètre: le voici.

Après d’âpres discussions, le fameux baromètre corona va enfin être déployé. Il doit offrir une certaine prévisibilité dans la gestion de la crise, avec des mesures fixées en fonction de la situation dans les hôpitaux. Il concerne les événements publics, les activités récréatives (à l’exception des dancings et discothèques) et l’Horeca. Il entrera en vigueur le 28 janvier prochain, jusqu’au 30 juin au minimum.

Ce baromètre démarrera en code rouge, ce qui représente un risque de surcharge des hôpitaux. Cela permet toutefois d’opérer à quelques assouplissements:

  • Réouverture des secteurs du loisir: plaines de jeux en intérieur, parcs d’attraction, salles de bowling, escape rooms, casinos, etc.
  • Retour du public dans les stades.
  • L’Horeca pourra fermer à minuit, et non plus à 23h.
  • Les salles disposant d’une capacité d’accueil de 200 personnes pourront être remplies au maximum.
  • Les jauges de remplissage des lieux accueillant plus de 200 personnes deviennent proportionnelles: 70% des personnes pourront être présentes. Mais cela peut monter à 100% dans les grandes salles qui disposent d’un système de ventilation optimal.

Autre décision importante prise à l’issue de ce Comité de concertation: la validité du Covid Safe Ticket (CST) sera limitée à cinq mois après la deuxième dose à partir du 1er mars. Le certificat de rétablissement passera lui aussi à une durée de cinq mois (au lieu de six). Un test négatif donnera toujours accès au CST: pour 72h avec un PCR, pour 48h avec un antigénique réalisé en pharmacie.

Comment fonctionne le baromètre ?

Le baromètre corona comporte trois niveaux, dont le niveau dépend du nombre de nouvelles admissions quotidiennes à l’hôpital dues au Covid-19 et du taux d’occupation des lits de soins intensifs :

Code rouge : plus de 500 lits de soins intensifs occupés et 150 nouvelles admissions à l’hôpital par jour
Code orange : entre 300 et 500 lits de soins intensifs occupés, 65 à 149 nouvelles admissions à l’hôpital par jour
Code jaune (CST abandonné): moins de 300 lits de soins intensifs occupés, moins de 65 nouvelles admissions à l’hôpital par jour

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20